Gunpei Yokoi, Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo

par Yome NetSan @ 30 août 2010

La semaine dernière est arrivée la tant attendue biographie de Gunpei Yokoi écrite par Takefumi Makino (avec Florent Gorges) et éditée par Pix'n Love bien sûr !

A l'instar des autres livres de la collection Biographie ou Histoire (Nintendo et PC Engine), cet ouvrage est un gouffre d'anecdotes, de recherches, de documents inédits et toujours aussi bien illustré. Il parcourt chronologiquement la vie de Gunpei Yokoi en détaillant une par une ses nombreuses inventions.

Le seul petit reproche que ma curiosité technique puisse faire est que le fonctionnement de certains jeux n'est pas complètement expliqué. Par exemple, je n'ai pas bien compris le fonctionnement de certaines bornes à pistolets optoélectroniques. Le principe des jeux Gyromite et Stak Up n'est pas non plus expliqué. Cela ne me dérange pas pour le premier car ce fût l'un de mes premiers jeux mais après toutes ces années, je ne connais toujours pas le gameplay de Stack Up.
L'astuce de Duck Hunt sur Nes est aussi un petit peu fausse. En effet, lorsque l'on appuie sur la gachette, l'acran devient noir pendant une fraction de second à l'exception d'un carré balnc remplaçant le canard. Mais lorsqu'il y a deux canards, il n'y a pas 2 carrés blanc en même temps à l'écran, sinon le système ne pourrait pas savoir sur lequelle le pistolet a tiré ! Les deux carrés apparaissent donc successivement, sur 2 frames différentes et le Zapper indique à la console sur quelle frame il a vu un carré blanc. La console sait donc quel canard descendre...

Néanmoins, je conseille très très vivement cette lecture.

Lire la suite de l'article ici...

Petit avant goût...

par Yome NetSan @ 24 août 2010

Ma collection Pix'n Love générée par mon outil de collection. Bientôt avec liens et tout le toutime.

Trier par :


Collections et Objets dans cet article

Collection Editions Pix'n Love

Découvrez Phish gratuitement !

par Yome NetSan @ 23 août 2010
Phish Live Bait 01


DOWNLOAD THE SAMPLER

Livephish.com offre Live Bait Vol. 01, un mix tiré de la première partie de la tournée d'été de Phish. Découvrez le meilleur groupe live du monde gratuitement !

Ecoute et téléchargement gratuit sur le lecteur à droite et ici.

Et si vraiment c'est trop pour commencer, vous pouvez toujours regarder les vidéos de leur chaine Vimeo officielle (la dernière en date ci-dessous).

De toute façon, vous ne pourrez pas leur échapper car Llama, un morceau de 1992, se trouvera sur le disque de toutes les versions du futur Rock Band 3 ! Quand j'y pense, tout les gamers qui achèteront ce jeu seront exposés à Phish !

 

 

 

De Poséidon à Icare : Bioshock vers l'infinie et au delà !

par Yome NetSan @ 13 août 2010

Bonne surprise au réveil ce matin : un nouveau Bioshock !

En effet, Irrational Games (aussi appelé 2K Boston/2K Australia), le studio derrière le premier Bioshock, a dévoilé ce qui se cachait derrière le Project Icarus : Bioshock Infinite.

A la vue du trailer, superbement mis en scène en vue à la première personne, on remarque assez vite le changement d'univers. Fini Rapture, la cité secrète au fond de l'océan, place à Columbia, une ville volante créée par le gouvernement américain pour prouver sa supériorité.

Ce qui est étonnant à la lecture de l'annonce par Ken Levine, le designer original du premier Bioshock, c'est que pour eux Bioshock 2 n'existe pas. Ce dernier a en effet été développé par un autre studio, 2K Marin, et a fait débat dans la communauté car il n'arrivait pas à la cheville du premier. Pour ma part, j'en suis toujours au début donc je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Cela explique pourquoi le jeu ne s'appelle pas Bioshock 3 et laisse aussi la porte ouverte à un "vrai" Bioshock 3 à nouveau dans Rapture.

Mais alors, pourquoi appeler ce nouveau jeu Bioshock ? 
S'il porte toujours ce nom il faut donc que ce nouveau s'inscrive dans le même univers et donc qu'il y ait des liens avec Andrew Ryan et Rapture. Mais ce nouveau jeu est une prequel se plaçant en 1912 alors que cette chronologie montre que la construction de Rapture s'est achevée en 1946, que Jack arrive dans la ville en 1960 et que Bioshock 2 se situe en 1969. Andrew Ryan n'arrive aux USA qu'en 1919 donc le lien avec Columbia risque d'être impossible...
Or pour moi et beaucoup d'autres, Bioshock c'est Rapture. L'ambiance claustrophobique, sombre et humide des couloirs de cette ville à moitié inondée est la grande force de ce jeu. L'univers cohérent construit autour de l'histoire de la ville et des évènements menant à Bioshock 2 (There're something in the sea) et très bien documenté sur ce wiki ajoute encore à l'immersion (c'est le cas de le dire).
Ici, la direction prise est radicalement opposée : de l'obscurité des profondeurs, on passe à la luminosité aveuglante du ciel ; des couloirs étroits et humides, on passe aux grands espaces chauffés par le soleil.
Visiblement, les pouvoirs psychiques et une sorte de protecteur seront de retour. Mais leur justification doit être amenée avec beaucoup de précautions narratives car les plasmides et les Big Daddy de Bioshock ont été créés dans le secret de Rapture et n'ont donc aucun lien avec le monde extérieur.

J'espère en tout cas que tout tiendra la route et que l'on ne regrettera pas le faite qu'ils n'aient pas renommé complètement la franchise en Aeroshock ou Airshock. Ils l'avaient bien fait pour passer de System Shock à Bioshock...

Quelques liens sur cette annonce et Bioshock :

 

 

Pour poursuivre sur cette idée de créer un nouvel univers "shock", Irrational Games a sorti de son coffre fort les documents originaux qui ont permis de décrire et de vendre le concept de Bioshock bien avant son développement. Une lecture très intéressante qui montre le gouffre qu'il peut y avoir entre un concept et le jeu fini.

From the Vault – The BioShock Pitch

From the Vault – Part Two of the Bioshock Pitch

 

Bientôt dans votre bandeau

par Yome NetSan @ 12 août 2010

Caribou nous a concocté un bon p'tit logo, après un premier essai ressemblant un peu trop à celui de Video Games Live. Il est déjà en favicon, reste plus qu'à lui trouver une place dans le bandeau titre.

Catégories

Jeux Vidéo | Musique

Mots-clés

| | | | | |

Le point...

par Caribou @ 8 août 2010

Une grande photo pour un gros point sur les ventes des consoles de salon dans le monde depuis la Nes de Nintendo

Truc de fou !

par Yome NetSan @ 5 août 2010

Un fou (néerlandais visiblement) a fait une borne d'arcade wipEout avec un vrai circuit en carton !

Bon, le bolide ne vole pas mais c'est assez marrant !

Source : Geek.com (ça ne s'invente pas)

Catégories

Jeux Vidéo

Mots-clés

| | | | |

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Phish
2017-08-03 Baker's Dozen

Now Playing...
Nintendo 3DS
Picross 3D Round 2

Now Reading...
Phish : A Tiny Space
to Move and Breathe

Now Listening...
Phish
2017-08-02 Baker's Dozen

Now Reading...
Pix'n Love
L'Histoire de Metroid

Now Listening...
Phish
2017-08-01 Baker's Dozen

Now Listening...
Phish
2017-07-30 Baker's Dozen

Now Playing...
The Legend of Zelda
Breath of the Wild (Switch)

Now Watching...

Now Playing...
Zeruda no Densetsu
Yottsu no Tsurugi Purasu

Now Reading...
Les Cahiers de la Playhistoire
Spécial The Legend of Zelda

Now Playing...
Playstation Portable
Mega Man Powered Up