Maisons d'édition dédiées au jeu vidéo : le voisinage s'agrandit

par Yome NetSan @ 3 mars 2015

En l'espace de quelques années, les ouvrages sur le jeu vidéo se sont multipliés et les maisons d'éditions dédiées ont poussé comme sur un plateau de Monopoly. Ce petit village a d'ailleurs vu l'arrivée d'un nouvel habitant fin février. Enfin... "nouveau" c'est vite dit...

 

Au commencement était Pix'n Love

Créé par des anciens de Retro Game MagazinePix'n Love est, à ma connaissance, le premier éditeur d'ouvrages dédiés au jeu vidéo. Spécialisés dans le rétro, ils commencent fort dès 2007 avec leurs mooks et des livres comme la Bible PC Engine ou l'Histoire de Nintendo.

Au fil des années, la petite entreprise de copains s'est fait de plus en plus connaître et a beaucoup grandie, avec les bons et moins bons côtés que cela implique. Je regrette par exemple le manque de communication en dehors de leurs annonces. Il est évident que l'on ne communique pas aussi facilement avec 300 passionnés qu'avec 3000 clients de plus en plus exigeants. Mais le blog (ou les blogs ?) et le petit Pix'n News étaient de très bon vecteurs pour partager une partie de la réalité d'une boite comme la leur.

 

Car le parcours de Pix'n Love a connu moult rebondissements, à commencer par...

 

La maison bonus : Omaké Books

Coup de théâtre fin janvier 2011, Florent Gorges, co-créateur de Pix, quitte ses camarades pour créer Omaké Books, sa propre maison d'édition. L'idée est de pouvoir se concentrer sur ses projets d'écriture ainsi que de sortir d'autres livres sans lien direct avec le jeu vidéo. Les deux éditeurs continueront néanmoins à travailler ensemble. Florent intervient toujours dans le mook, en plus d'écrire des biographies comme celles de Yoshihisa Kishimoto et Yoshitaka Amano. Une sortie coordonnée a d'ailleurs été organisée pour la Bible NES et le troisième volume de l'histoire de Nintendo, dont une version spéciale chez Pix'n Love.

Les sorties se sont donc multipliées et ont données lieu à de jolies pépites comme Le Franponais, Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16 bits, Basse Def ou Oak Oak. Plusieurs ouvrages nous ont aussi permis de découvrir l'envers du décor de NoLife (NoLife Story, Hard Corner, Les Oubliés de la Playhistoire), autant d'ouvrages qui n'auraient en effet sûrement pas pu paraître chez Pix'n Love.

 

Parallèlement, le recrutement a continué...

 Lire la suite de l'article ici...

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Reading...
The Legend of Zelda
Hyrule Historia

Now Playing...
Wii U : The Legend of Zelda
Twilight Princess HD

Now Reading...
Lanfeust Mag #205
(Février 2017)

Now Playing...
Nintendo 64
WipEout 64

Now Playing...
Super Nintendo
Blazing Skies

Now Playing...
NES
Metroid Rogue Dawn

Now Playing...
The Legend of Zelda
Tri Force Heroes

Now Playing...
Playstation 4
Rock Band 4

Now Listening...
Phish
1995-10-21 Lincoln, NE

Now Playing...
Wii U : The Legend of Zelda
Twilight Princess HD

Now Listening...
Pink Floyd
The Endless River

Now Playing...
Android
Mini Metro