Maisons d'édition dédiées au jeu vidéo : le voisinage s'agrandit

par Yome NetSan @ 3 mars 2015

En l'espace de quelques années, les ouvrages sur le jeu vidéo se sont multipliés et les maisons d'éditions dédiées ont poussé comme sur un plateau de Monopoly. Ce petit village a d'ailleurs vu l'arrivée d'un nouvel habitant fin février. Enfin... "nouveau" c'est vite dit...

 

Au commencement était Pix'n Love

Créé par des anciens de Retro Game MagazinePix'n Love est, à ma connaissance, le premier éditeur d'ouvrages dédiés au jeu vidéo. Spécialisés dans le rétro, ils commencent fort dès 2007 avec leurs mooks et des livres comme la Bible PC Engine ou l'Histoire de Nintendo.

Au fil des années, la petite entreprise de copains s'est fait de plus en plus connaître et a beaucoup grandie, avec les bons et moins bons côtés que cela implique. Je regrette par exemple le manque de communication en dehors de leurs annonces. Il est évident que l'on ne communique pas aussi facilement avec 300 passionnés qu'avec 3000 clients de plus en plus exigeants. Mais le blog (ou les blogs ?) et le petit Pix'n News étaient de très bon vecteurs pour partager une partie de la réalité d'une boite comme la leur.

 

Car le parcours de Pix'n Love a connu moult rebondissements, à commencer par...

 

La maison bonus : Omaké Books

Coup de théâtre fin janvier 2011, Florent Gorges, co-créateur de Pix, quitte ses camarades pour créer Omaké Books, sa propre maison d'édition. L'idée est de pouvoir se concentrer sur ses projets d'écriture ainsi que de sortir d'autres livres sans lien direct avec le jeu vidéo. Les deux éditeurs continueront néanmoins à travailler ensemble. Florent intervient toujours dans le mook, en plus d'écrire des biographies comme celles de Yoshihisa Kishimoto et Yoshitaka Amano. Une sortie coordonnée a d'ailleurs été organisée pour la Bible NES et le troisième volume de l'histoire de Nintendo, dont une version spéciale chez Pix'n Love.

Les sorties se sont donc multipliées et ont données lieu à de jolies pépites comme Le Franponais, Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16 bits, Basse Def ou Oak Oak. Plusieurs ouvrages nous ont aussi permis de découvrir l'envers du décor de NoLife (NoLife Story, Hard Corner, Les Oubliés de la Playhistoire), autant d'ouvrages qui n'auraient en effet sûrement pas pu paraître chez Pix'n Love.

 

Parallèlement, le recrutement a continué...

 

Une nouvelle allée dans le lotissement : Geeks Line

Témoin de la notoriété de l'éditeur historique, l'arrivée du fameux J'M Destroy (Jean Marc Demoly, ancien de Joystick) au sein de la rédaction de Pix'n Love a été annoncée joyeusement en 2011. Par contre, son départ n'a fait aucun bruit.

A tel point que lorsque qu'il m'a demandé en "ami" sur facebook, j'ai cru que c'était en lien avec Pix et mon site Mook of Love, comme d'autres personnes précédemment. Quelle surprise quand, dès le lendemain, il annonçait fièrement la création de Geeks Line, sa maison d'édition dédiée aux jeux vidéo rétros (tiens donc...), et l'arrivée prochaine du livre Nintendo 64 Anthologie, un équivalent (pour ne pas dire "copie") des Bibles de Pix'n Love ! Je n'aime pas trop la méthode (surtout qu'il me redemande régulièrement en mode "automatique") mais passons...

Saura-t-on un jour ce qu'il s'est passé en coulisse ? Je ne le pense pas et je doute que cela soit très intéressant pour nous, lecteurs. Néanmoins, cette absence totale de communication des deux parties (contrairement au départ de Florent Gorges) entretient le flou...

Depuis, Geeks Line a sorti le livre Mega Drive XXème anniversaire, une traduction (bien que cela ne sont pas précisé explicitement) de Sega Mega Drive/Genesis Collected Works. La boutique en ligne propose aussi de nombreux autres ouvrages vidéo ludiques (mais pas ceux de Pix).

 

Mais pendant ce temps, le mercato continue...

 

Jamais deux sans trois : Third Editions

Après avoir créé Console Syndrome, d'abord un site internet puis un magazine, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi se sont eux aussi lancé dans l'aventure de l'édition. Un partenariat avec Pix'n Love a été mis en place pour la distribution de leurs premiers ouvrages : Download et Les Sagas des Jeux Vidéo : Assassins Creed.

A la suite du rachat de Console Syndrome par Pix, l'influence des nouveaux directeurs éditoriaux s'est grandement fait sentir sur le rythme des sorties, notamment avec la rédaction de plusieurs livres sur des séries de plus en plus récentes comme Assassin's CreedDevil May Cry ou Bioshock... Les listings prévisionnels qu'affichent les sites marchands comme Amazon ou Fnac, bien qu'à prendre avec de grosses pincettes, nous ont aussi fait découvrir en avance de nombreux livres très diversifiés comme un mook sur les séries télé, un livre sur les Comics américains ou un autre sur Resident Evil...

Et c'est alors que fin 2014, Nicolas et Medhi annoncent leur départ de Pix pour créer Third Editions, leur troisième aventure éditoriale (et accessoirement troisième maison d'édition créée par des anciens de Pix) ! C'est donc ce nouvel arrivant qui a lancé officiellement le jeudi 26 février dernier son site internet ainsi que son offre présente (le fameux livre Resident Evil, des Zombies et des Hommes, celui présent dans les plannings de Pix) et future (rééditions de leurs livres déjà parus comme Zelda (à nouveau mis à jour, les rageux ragerontBioshock, ou la série sur Final Fantasy...). Une sorte scission de la branche "séries récentes" a donc visiblement eu lieu.

Chose amusante, le livre Resident Evil est aussi en vente sur les boutiques de Pix'n Love et Geeks-Line, chacun annonçant son arrivée à grand renfort de newsletter, de tweets et de message facebook... sans préciser à aucun moment le nom de l'éditeur ! Là encore, la non-communication (à l'exception de quelques tweets de Nicolas et Mehdi) et le flou entre les offres laissent place à une grande confusion. Bien entendu, Third Editions se réserve la version "First Print", mais combien de clients auront reçu la newsletter de Pix'n Love et acheté le livre en pensant qu'ils en étaient l'éditeur ? 
[MAJ 5/3/2015] La fiche produit chez Geeks-Line affiche désormais l'éditeur et Omaké Books a lui-aussi ajouté le livre à sa boutique.[/MAJ]

 

Mais il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie...

 

On glisse sur un autre sujet : Soap

Pix'n Love n'est pas la seule expérience éditoriale de Sébastien Mirc, bien qu'il en soit l'un des piliers. Il participe en effet depuis des années aux Editions Libellus qui proposent des livres audio. Et comme si cela ne suffisait pas, il monte en parallèle... une nouvelle maison d'édition ! Mais cette fois-ci, le thème est : les séries télé. En tout cas, c'est celui de leur première publication, un mook du même nom... celui-là même qui avait été listé chez Pix'n Love par les sites de vente en ligne ! Peut-être retrouverons-nous dans cette collection le livre sur les super héros qui a d'ailleurs disparu des listings ?

 

Avec quatre maisons d'édition plus ou moins issues de Pix'n Love, c'est à se demander s'il ne s'agit pas en fait d'une école pour futur éditeur...

 

Et ce n'est pas fini !

Sans lien direct avec Pix'n Love cette fois, plusieurs autres passionnés se sont lancés dans la bataille.

Frédéric Sanchez gravite dans le milieu depuis maintenant plusieurs années avec des ouvrages sur le cinéma et l'Encyclopédie des Jeux Vidéo. Il a finalement créé Editions RétroLand, sa propre maison d'édition, l'année dernière. Fort de déjà deux livres (L'Histoire des Jeux Vidéo en France et Super-Ultra-Mega-Giga Quiz), il a lancé une campagne sur Ulule pour L'Encyclopédie de la Game Gear. Malheureusement, après un financement à plus de 200%, il a dû revoir sa copie sous les menaces de Sega. Le projet est donc devenu l'Encyclopédie des Jeux Vidéo vol.1 Master System et Game Gear et ne contiendra plus aucun visuel officiel (ni boite de jeu, ni capture d'écran)...

 

Après la plutôt confidentiel Sancti Biblia, des membres d'Oldies Rising ont eux aussi plongé dans le grand bain avec Côté Gamers. Le site et son côté amateur (un peu comme celui de Pix au début, il faut le reconnaitre) proposent pour l'instant deux livres sur Castlevania (Codex majeur et HG 101) et un mook. Entre "Edition Complète" et "Edition Augmentée", le flou règne, que ce soit sur le contenu des ouvrages (traduction, iconographie, lien avec Sancti Biblia...) ou leur disponibilité (précommande, date de livraison ?). Et encore, c'est mieux qu'au lancement où il y avait des offres limitées aux premiers acheteurs et où l'on pensait qu'un des livres était la version collector de l'autre, surtout à la vue des tirages annoncés comme très limités (200 et 500 exemplaires).

 

Et demain ?

On peut s'étonner de la multiplication des maisons d'édition ces dernières années. Le nombre de projets liés aux jeux vidéo et à leur histoire ayant lui aussi explosé, on comprend qu'une seule entité ne puisse pas tous les porter. Seul l'avenir nous dira qui sera encore là dans un an ou deux, mais il faut savoir que la vie d'éditeur n'est pas rose dans cette niche qu'est le jeu vidéo. Car oui, il y a beaucoup de joueurs, mais proportionnellement assez peu de lecteurs. Il est très difficile de se faire un nom et de se faire distribuer. S'ajoute à cela la quasi-obligation de vendre sur les grosses machines comme Amazon ou la Fnac, alors que les marges y sont inexistantes. Ceci explique la multiplication des versions "collectors" présentes chez tous les acteurs du marché. Pix'n Love a souvent été la cible des railleries à ce propos sur les réseaux sociaux, mais force est de constater qu'ils ne sont pas les seuls à inciter les achats sur leur propre site, là où les marges sont forcément les plus importantes. Et mine de rien, sans argent, pas de nouveau projet.

Au final, c'est bien entendu la qualité du contenu qui compte. Qu'un livre sorte chez Pix ou Third ne change pas grand chose pour le commun des lecteurs. Encore faut-il que les auteurs prennent le temps nécessaire en recherche et entretiens avant même le travail d'écriture. Sans avoir lu tous les ouvrages disponibles, je me garderai bien de porter un quelconque jugement sur l'ensemble de la production.

Une chose est sure, je souhaite longue vie à tous les éditeurs et je regrette de ne pas avoir le temps de lire tous les livres qui m'intéressent...

 

Les liens

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Jeu de société
Dixit Odyssey

Now ...

Now Reading...
Anne Rice
Interview with the Vampire

Now ...

Now Playing...
Switch
Runner3

Now Listening...
Phish
2018-07-31 Del Valle, TX

Now Playing...
Game Boy Advance
Mother 3 (VF 1.5)

Now Playing...
Android
Kanazawa Shogi 2

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Magma
Félicité Thösz

Now Listening...
Magma
Flöë Ëssi/Ëktah