Jazz à Vienne 2011

par Yome NetSan @ 30 mars 2011

Le programme du festival Jazz à Vienne 2011 a été dévoilé aujourd'hui et il est excellent.

Avec des têtes d'affiches aussi diverses que Jamie Cullum, Herbie Handcock, Ayo, Al Jarreau ou Ben l'Oncle Soul, il y a le choix !

Pour ma part, les 2 soirées hommage à Miles Davis sont inévitables. Avec aussi Sonny Rollins et Return to Forever, j'ai déjà un bon programme. J'ai donc pris l'abonnement 7 soirées libres parce que c'était moins cher que ces 4 soirées "au détail"... J'ai donc le choix d'aller voir encore 3 autres concerts ou d'en faire profiter des potes.

Le festival se passe dans tout Vienne mais les "gros" concerts ont lieu au Théatre Antique, peut-être le plus bel endroit en France pour écouter un concert. Ce sera du 29 juin au 13 juillet 2011.

Plus d'info : jazzavienne.com

A lundi, car c'est à 11h le 4 avril que sera dévoilé le programme de l'autre gros festival d'été de la région lyonnaise : Les Nuits de Fourvière. En espérant un peu d'Omara Portuondo ou de Roberto Fonseca...


Collections et Objets dans cet article

Collection Miles Davis

Contrefaçons et 3DS

par Yome NetSan @ 24 mars 2011

En me baladant hier soir dans les magasins à l'extérieur de Valence, je suis tombé sur de jolies contrefaçons de produits Nintendo, dans un magasin de jouet plutôt connu.

Le GunBoy fait partie de ces manettes qui se branchent directement sur l'écran pour jouer. Ici, la forme rappelle très fortement une manette Nintendo 64, mais avec un objectif à l'avant qui la transforme en pistolet (d'où le nom). L'appareil embarque un bon paquet de jeux et quand on regarde les écrans au dos de la boite, on constate qu'il s'agit pour la plupart de copies à peine voilées des gros succès de la NES (Popeye, Pacman, Donkey Kong 3, etc.). Le pire est qu'ils ont l'audace de menacer toute éventuelle copie de leur jeu avec une petite phrase au bas du dos de la boite : "This product is with patent. We will take legal action against violators for copyright infringement or imitation in any forms." 
Et donc tout ça pour 7€ (10€ affiché avec une réduction de 30%).

La seconde contrefaçon est plus connue. Il s'agit d'un jeu électronique à double écran dont la forme n'est pas sans rappeler une certaine Nintendo DS. Le nom de l'appareil lui-même joue sur la confusion avec un semblant de DS écrit en gros sur l'emballage. Notez aussi l'utilisation affutée du verbe "expériencer", très connu des anglophobes : "Expérience ce nouveau mode de jeu avec 2 écrans LCD simultanés."

 

Un peu plus tard, je suis allé à Cultura, dans la zone des Couleurs, au nord de Valence. J'ai eu la bonne surprise d'y trouver un mur entier de publications Pix'n Love.

 

Non loin de là, c'est un présentoir 3DS qui annonçait fièrement la disponibilité de la console pour le jeudi 24 mars midi (la veille de la sortie officielle, donc). J'ai bien aimé le style de cette PLV, avec le titre en relief... plus que la console elle-même, je dois avouer.

J'ai eu la possibilité de la tester rapidement et je n'ai pas du tout été tenté de l'acheter. Première chose que le vendeur m'a indiquée sur la console : l'interrupteur pour désactiver la 3D... révélateur. L'effet de 3D est assez sympa, c'est vrai, mais comme je le craignais, il s'agit d'un gimmick qui n'apporte rien au gameplay (pour l'instant). Pire, étant donné qu'il faut être vraiment en face de l'écran pour en profiter pleinement, certains jeux risquent d'être pénibles à jouer sans désactiver l'effet.
Dans Street Fighter IV, par exemple, il n'est pas délirant de penser que la console va bouger en permanence durant les combats, ce qui aura pour effet de rendre l'affichage flou et dédoublé à cause de l'effet 3D mal aligné.
Le jeu de shoot en réalité augmentée où l'on doit tirer sur des petits vaisseaux s'affichant dans les images de la caméra est aussi très flou car, de par le gameplay lui-même, on doit beaucoup bouger et rapidement.
Enfin, le fait que l'écran du haut soit en 3D et que ce soit celui du bas qui soit tactile mène à des bizarreries niveau immersion. Dans Nintendogs + Cats, les animaux s'affichent en 3D en haut mais il faut caresser l'écran du bas... On perd totalement l'impression (toute relative, je l'admets) de caresser le chien vu que l'on touche un autre écran...

Ce petit test rapide n'a donc fait que confirmer ce que j'imaginais de cette nouvelle console. C'est une upgrade de la DS mais c'est loin d'être une révolution. L'effet 3D, sur lequel toute la promotion est axée, est un gadget qui n'apporte rien, voire qui nuit à l'expérience de jeu.

Japan Relief by Phish : Aidez le Japon avec de la bonne musique !

par Yome NetSan @ 23 mars 2011

En réponse au récent tremblement de terre et au tsunami que le peuple du nord du Japon a enduré, JEMP Records publie "7/31/99, Field of Heaven, Fuji Rock Festival, Niigata, JAPAN", en CD et téléchargement à Phish Dry Goods et livephish.com, au bénéfice de Peace Winds America http://peacewindsamerica.org. 100% des fonds collectés par Peace Winds America pour le secours aux sinistrés iront supporter les opérations de son organisation sœur, Peace Winds Japan. Les opérations de secours ont commencé le 15 mars et sont en route dans la préfecture de Miuyagi, où Peace Winds est sur le terrain, fournissant nourriture, vêtements, médicaments et abris temporaires aux survivants du Tremblement de Terre et Tsunami du Grand Est Japonais.

7/31/99 a été enregistré par Paul Languedoc et masterisé par Fred Kevorkian. Nous aimerions remercier Fred et les gars de Nugs.net et Music Today pour les efforts donnés à cette cause.

La date de sortie prévue pour le téléchargement à livephish.com est le 15 Avril. La date prévue pour l'expédition du CD est le 10 Mai. 

LIENS DIRECT :
http://www.livephish.com/live-music/0,621/Phish-mp3-flac-download-7-31-1999-Japan-Relief--Field-of-Heaven-Fuji-Rock-Festival-Japan.html
http://drygoods.phish.com/Product.aspx?cp=773_42562&pc=PHCD145#

 

Immédiatement après leur tournée d'été 1999 aux U.S.A., Phish est parti à l'étranger pour leur tout premier concert au Japon. Le Fuji Rock Festival a lieu sur de multiples scènes et le festival a spécialement designé la scène "Field Of Heaven" ("Prairie Du Paradis") pour que Phish y joue des concerts de deux sets, en tête d'affiche, trois nuits consécutives.

Cette publication comprend le concert entier de Phish du 31 Juillet 1999 (celui du milieu, le samedi soir) ainsi que “What’s The Use?” provenant des balances du 29 Juillet. Le concert du 31 Juillet a craquelé d'énergie, mélangeant le matériel classique et nouveau avec une ambiance exploratoire qui a embrassé l'atmosphère de respect et de beauté du site.

Le premier set a eu beaucoup de sommets dont des performances parfaites de “My Friend, My Friend”, “Back On The Train”, “Limb By Limb” et “Character Zero”. Le second set a tout de suite débuté dans la stratosphère avec un “2001” > “David Bowie” qui a fournis la plus expérimentale musique à Fuji Rock juxtaposé à la douce beauté de “Wading In The Velvet Sea”. Ce set deux contient aussi une des meilleurs versions de toute les temps de “Prince Caspian”, un fumeux “Fluffhead” et un mystique “Simple”. Les rappels a permis à l'ami et collègue musicien Nawang Khechog de s'adresser à la foule à propos des droits de l'Homme au Tibet et de jouer avec Fish à l'aspirateur pour une improvisation méditative, puis avec tout le groupe à la flute pour un “Brian And Robert” spécial. Le Japon a été un hôte parfait pour Phish. La Prairie Du Paradis a survécu depuis en tant que partie intégrante du Fuji Rock Festival et Phish a maintenu une forte connexion avec le Japon, intégrant des paroles en japonais dans “The Meatstick” pas plus tard qu'au réveillon du nouvel an 2010-2011.

Par le passé, les téléchargements de bienfaisance à LivePhish.com ont rapporté plus de 100,000$ pour quatre organisations à but non lucratifs : the Harbor House of New Jersey (The Headphones Jam), the New Orleans Musician's Clinic, the New Orleans Jazz and Heritage Fund (Katrina Relief) et the American Red Cross (Haiti Relief). De plus, The Mockingbird Foundation (l'organisation de bienfaisance créée par Phish) reçoit en permanence des fonds venant des ventes de LivePhish.com.

 

DISQUE PREMIER :
1. My Friend, My Friend >
2. Golgi Apparatus
3. Back On The Train
4. Limb By Limb
5. Free >
6. Roggae >
7. Sparkle >
8. Character Zero

DISQUE SECOND :
1. 2001 >
2. David Bowie
3. Wading In The Velvet Sea >
4. Prince Caspian

DISQUE TROISIEME :
1. Fluffhead >
2. The Squirming Coil
Rappels :
3. Nawang Khechog Human Rights Speech >
4. Tibetan Universal Horn/Vacuum Jam w/ Fish >
5. Brian And Robert
6. Simple
Bonus:
7. What's The Use? (provenant des balances du 29/7/99k)

Essai complet de Kevin Shapiro (l'archiviste de Phish) ici : hood.nugs.net

Traduction du communiqué officiel fournis par Beth Montuori Rowles (Phish, Inc.)
English version here : bouncingaroundeuroom.eu


Un autre article sur Phish au Japon : Rêves japonais
Phish aide Haïti : LivePhish.com aide Haïti et Ecoutez LivePhish.com Haïti Relief 2010

 

[EDIT]
Ecoute et téléchargement gratuit de What's The Use ici :
http://www.reverbnation.com/play_now/song_8271956

 

Pix'n Love Rush sur le Playstation Store !

par Yome NetSan @ 16 mars 2011

Il y a presque 1 an déjà, Pix'n Love Rush arrivait sur l'Apple Store pour iPhone et iPod Touch.

Développé par Pastagames (Paris, France), ce jeu de plate-forme était un vrai retour aux sources au point de vue graphismes (reprenant le chat Pixel), musiques (de SidABitBall et scoring (lire l'article de l'époque).

 

 

Il y a quelques mois, la version DX sortait sur iPad et proposait différentes skins pour transformer sa tablette en une espère de grosse GameBoy.

 

Il y a environ un mois, une mise à jour de ces version iOS ajoutait un nouveau mode de jeu : le Cursed Rush.
Le principe est simple : 5 niveaux de difficultés où Pixel le chat court tout seul, sans s'arrêter. Il suffit de sauter de plate-forme en plate-forme pour arriver à la fin du niveau. Principe simple, difficultée élevée ! Les 48% du 3ème niveau sont redoutables à passer.

 

Hier est finalement arrivée pour tout le monde (car il est dispo depuis 2 semaines pour les membres Plus), la version Playstation Minis (pour PS3 et PSP). Et quand je dis pour tout le monde, je parle aussi du Playstation Store américain ! Que de chemin parcouru par ce petit jeu et par Pix'n Love !

Cette version, développée par Sanuk Games, est encore au dessus de ses aînées car en plus de reprendre les deux précédents modes, il en ajoute un nouveau : ON/OFF Rush.
Le principe est ici d'attraper des soleils ou des lunes suivant un cycle jour/nuit. Le chat avance toujours tout seul et la seule action possible est de sauter. Lorsque le chat arrive sur un mur, il repart dans l'autre sens alors que le jour devient nuit (et inversement).
Dans le mode Arcade, il n'y a qu'un seul aller/retour par niveau (aléatoires) et il faut faire le plus gros score en un temps donné avec un système de combos et de bonus de temps.
Dans le mode Puzzle, le chat fait des aller-retours tant qu'il reste des soleils ou des lunes à attraper. Il faut toujours faire le plus de points en un temps limité.

Encore une fois, les développeurs arrivent à complètement renouveller un gameplay pourtant simple à la base. Tout ça avec un seul bouton ! En effet, seul le premier mode sur les trois disponibles maintenant (le Classic Rush) permet de faire autre chose que de sauter (courir à gauche ou à droite et cracher vers le haut).

Alors si on veut chipoter un peu, je trouve que les chargements sont un poil plus long, mais ils donnent l'occasion de voir de drôles d'animations du chat. Sinon, j'ai une vague impression que le jeu est un tout petit peu moins rapide que sur iPhone, mais ça peut venir de moi... 

Bref, il ne manque plus qu'une chose à ce Pix'n Love Rush : une version Android !

 

8 bit dreams : un projet de longue haleine

par Yome NetSan @ 16 mars 2011

Campbell Whyte, un artiste australien, s'est lancé un parie un peu fou : réaliser, chaque jour, une peinture pour chaque jeu NES, dans l'ordre de leur sorti, du premier au dernier. Pour ce travail, il se base sur la liste des 799 jeux qui se trouve sur Wikipedia, ce qui lui assure plus de 2 ans de boulot ! Le style est plutôt sympa et les illustrations très originales.

Chaque illustration originale est vendue 50$ (36,73€) et une impression 10$ (7,35€) ici :
www.etsy.com/shop/bethandbell

Il est aussi possible de commander une illustration personnalisée d'un jeu qu'il a déjà traité ou non, toujours pour 50$, ici :
www.etsy.com/listing/69523145/8-bit-dreams-custom-order

Le site officiel de l'artiste, sur lequel chacune des illustrations est présentée : www.campbellwhyte.com

Je mets aussi à jour une page dédiée ici même avec la liste des jeux et la date estimée de réalisation, ce qui nous porte au dernier jeu (Battle Kid: Fortress of Peril) le 3 mai 2013 !

(é)mergences, compte-rendu

par Yome NetSan @ 10 mars 2011

Le festival (é)mergences qui s'est déroulé au Lux, scène nationale, à Valence s'est un peu terminé avec la dernière projection de Summer Wars, le 1er février dernier, et la fin de l'exposition Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ? le 5 mars.. Voici donc un petit retour chronologique sur ce que j'y ai vu depuis mi-janvier.

Mardi 18 Janvier : Vernissage de l'exposition Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ?

Cette exposition n'est pas ce qu'on s'attend à voir dans un musée ou une galerie d'art. Et pour cause, il s'agit de jeux vidéo, donc il faut pouvoir jouer ! Les deux salles que composent cette expérience concoctée par Nicolas Rosette, commissaire de l’exposition, et Laurent Monnier, designer.

Rez-de-chaussée, de gauche à droite :

Osmos : Ce jeu et ce qui en a découlé meriterait un article à lui tout seul... La GROSSE claque de cette expo. Un gameplay à mi-chemin entre le puzzle game et la stratégie, un rythme lent mais nerveux, des graphismes sublimes, une musique hypnotique... Bref, achat immédiat dès le retour à l'hôtel !
http://arcade-expo.fr/?page_id=110

Super Laser Racer : Un jeu de course vu du dessus qui emprunte son esthétique à son voisin de droite (les images se superposent parfois).
http://arcade-expo.fr/?page_id=139

Geometry Wars : Retro Evolved 2 : Dual-stick shooter survitaminé et aux graphismes néons très colorés. Y jouer projeté sur un mur avec 2 vrais sticks d'arcade est un pure bonheur.
http://arcade-expo.fr/?page_id=105

Audio Surf : Un mix de wipEout et Columns (il faut assembler les blocs de même couleur) dont les pistes sont générées par le fichier musical choisi (mp3).
http://arcade-expo.fr/?page_id=99

Space Giraffe : Un vrai trip hippie auquel je n'ai pas adhéré. Visiblement, c'est voulu.
http://arcade-expo.fr/?page_id=136

 

Premier étage, salle dédiée :

REZ : On ne le présente plus, un shooter sur rail musical en fil de fer. Il est ici projeté sur un mur immense. Le trip est parfait. Il y a même des chaises longues pour que les non-joueurs apprécient confortablement.
http://arcade-expo.fr/?page_id=133

Le site de l'exposition : arcade-expo.fr
Ouvert gratuitement au public du 15 janvier au 3 mars.

 

 

 

Suivait ce soir-là une projection du film Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit mais je n'y ai pas assisté. D'autres films comme Tomb Raider, Casino Royal ou Scott Pilgrim ont été projeté durant la durée de l'évènement. Cette programmation cinéma/jeux vidéo a été faite par Alexis Blanchet (cf. plus bas), qui a regretté que d'autres films plus anciens et plus emblématiques (Tron, Vidéo Kid) n'aient pu être projetés car il n'en existe plus de bobine...

 

Mercredi 19 Janvier : Projection du film Nirvana

Avant séance un peu angoissante : je suis seul dans la salle...
Je ne connaissais pas ce film et j'ai été agréablement surpris. L'histoire se déroule comme dans un jeu vidéo, avec des missions et des boss de fin de niveau.

 

Jeudi 20 Janvier : Conférence Cinéma et jeu vidéo (Leçon de cinéma animée par Alexis Blanchet)

Rencontre avec Alexis Blanchet, docteur en cinéma et auteur du livre Des Pixels à Hollywood (chez Pix'n Love). Conférence très intéressante (connaissez-vous Cloak and Dagger ? Avez-vous remarqué le tournant jeux vidéo qu'on prit les James Bond depuis le jeu GoldenEye ?)et rencontre très amicale.

 

Vendredi 21 JanvieriDance

Je n'étais pas là car de retour en famille mais mon envoyé spécial ssj_duche. m'a rapporté quelques vidéos et ses impressions : "Pas de cohérence entre les images et la musique, peu de monde donc pas d'ambiance."

 

 

 

Mardi 25 Janvier : Projection du film Silent Hill

J'adore ce film. Et en même temps, il me fout tellement les jetons qu'à chaque fois je me dis "Mais qu'est-ce que je fous là ?". De très loin le meilleur film inspiré d'un jeu vidéo. Je n'ai pas dit "adaptation" car je n'ai jamais fini un Silent Hill de ma vie (oui, je sais), donc je ne peux pas juger ce point. Toujours est-il que cette projection m'a sérieusement donné envie de jouer enfin à ces jeux...

 

Mardi 1er Février : Projection du film Summer Wars

Très bon film d'animation avec tout ce que j'aime dans ce genre : une animation et des dessins sublime, un peu d'images de synthèse et un scénario très intelligent. J'ai adoré la représentation des deux facettes du Japon qui font de ce pays une merveille : tradition, famille, nature et modernité. Les relations familiales entre les membres de ce clan rejoignent un réseau social virtuel "à la Matrix" autour de partie de cartes Hanafuda.


J'ai aussi remarqué quelques clins d'oeil sympatiques :

  • les enfants se connectent à OZ (le monde virtuel) avec des DSi (on voit le point noir de l'objectif)
  • un des personnages, quand il s'énerve, fait furieusement penser à Beavis et Butterhead
  • Enfin, lorsqu'un des gardiens de OZ (nommés John et Yoko !) donne un porte-bonheur à l'héroine, elle se transforme avec une animation et des effets qui me rappelle énormément un dessin animé des années 80 dont le nom m'échappe...

 

 

On travaille au service informatique...

par Yome NetSan @ 7 mars 2011

... ça se voit ?

Catégories

Jeux Vidéo

Mots-clés

| | | | | |

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Android
Mini Metro

Now Listening...
Phish
1995-06-26 SPAC

Now Listening...
Kamasi Washington
2016-06-10 Bonnaroo Festival

Now Playing...
My Nintendo Picross
Zelda : Twilight Princess

Now Listening...
Youn Sun Nah
Down By Love

Now Listening...
Ibrahim Maalouf
Alcaline, Le Concert

Now Listening...
Babet
Piano Monstre

Now Playing...
Wii U : The Legend of Zelda
Twilight Princess HD

Now Listening...
MC Solaar
Prose Combat (Ed. limitée)

Now Listening...
Jazz Is PHSH
2017-02-16 Brooklyn, NY

Now Listening...
MC Solaar
Obsolète (No Joke)

Now Listening...
MC Solaar - Qui sème
le vent récolte le tempo