Contrefaçons et 3DS

par Yome NetSan @ 24 mars 2011

En me baladant hier soir dans les magasins à l'extérieur de Valence, je suis tombé sur de jolies contrefaçons de produits Nintendo, dans un magasin de jouet plutôt connu.

Le GunBoy fait partie de ces manettes qui se branchent directement sur l'écran pour jouer. Ici, la forme rappelle très fortement une manette Nintendo 64, mais avec un objectif à l'avant qui la transforme en pistolet (d'où le nom). L'appareil embarque un bon paquet de jeux et quand on regarde les écrans au dos de la boite, on constate qu'il s'agit pour la plupart de copies à peine voilées des gros succès de la NES (Popeye, Pacman, Donkey Kong 3, etc.). Le pire est qu'ils ont l'audace de menacer toute éventuelle copie de leur jeu avec une petite phrase au bas du dos de la boite : "This product is with patent. We will take legal action against violators for copyright infringement or imitation in any forms." 
Et donc tout ça pour 7€ (10€ affiché avec une réduction de 30%).

La seconde contrefaçon est plus connue. Il s'agit d'un jeu électronique à double écran dont la forme n'est pas sans rappeler une certaine Nintendo DS. Le nom de l'appareil lui-même joue sur la confusion avec un semblant de DS écrit en gros sur l'emballage. Notez aussi l'utilisation affutée du verbe "expériencer", très connu des anglophobes : "Expérience ce nouveau mode de jeu avec 2 écrans LCD simultanés."

 

Un peu plus tard, je suis allé à Cultura, dans la zone des Couleurs, au nord de Valence. J'ai eu la bonne surprise d'y trouver un mur entier de publications Pix'n Love.

 

Non loin de là, c'est un présentoir 3DS qui annonçait fièrement la disponibilité de la console pour le jeudi 24 mars midi (la veille de la sortie officielle, donc). J'ai bien aimé le style de cette PLV, avec le titre en relief... plus que la console elle-même, je dois avouer.

J'ai eu la possibilité de la tester rapidement et je n'ai pas du tout été tenté de l'acheter. Première chose que le vendeur m'a indiquée sur la console : l'interrupteur pour désactiver la 3D... révélateur. L'effet de 3D est assez sympa, c'est vrai, mais comme je le craignais, il s'agit d'un gimmick qui n'apporte rien au gameplay (pour l'instant). Pire, étant donné qu'il faut être vraiment en face de l'écran pour en profiter pleinement, certains jeux risquent d'être pénibles à jouer sans désactiver l'effet.
Dans Street Fighter IV, par exemple, il n'est pas délirant de penser que la console va bouger en permanence durant les combats, ce qui aura pour effet de rendre l'affichage flou et dédoublé à cause de l'effet 3D mal aligné.
Le jeu de shoot en réalité augmentée où l'on doit tirer sur des petits vaisseaux s'affichant dans les images de la caméra est aussi très flou car, de par le gameplay lui-même, on doit beaucoup bouger et rapidement.
Enfin, le fait que l'écran du haut soit en 3D et que ce soit celui du bas qui soit tactile mène à des bizarreries niveau immersion. Dans Nintendogs + Cats, les animaux s'affichent en 3D en haut mais il faut caresser l'écran du bas... On perd totalement l'impression (toute relative, je l'admets) de caresser le chien vu que l'on touche un autre écran...

Ce petit test rapide n'a donc fait que confirmer ce que j'imaginais de cette nouvelle console. C'est une upgrade de la DS mais c'est loin d'être une révolution. L'effet 3D, sur lequel toute la promotion est axée, est un gadget qui n'apporte rien, voire qui nuit à l'expérience de jeu.

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Doing...
Lego
Mindstorms EV3

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Wii U
Super Mario 3D World

Now Watching...
Gaming
VideoKid (The Wizard)

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
k's Choice
Running Backwards

Now Watching...
The Toys That Made Us
S1E03 He-Man

Now Playing...
Wii U
Super Mario Maker

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77