(é)mergences, compte-rendu

par Yome NetSan @ 10 mars 2011

Le festival (é)mergences qui s'est déroulé au Lux, scène nationale, à Valence s'est un peu terminé avec la dernière projection de Summer Wars, le 1er février dernier, et la fin de l'exposition Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ? le 5 mars.. Voici donc un petit retour chronologique sur ce que j'y ai vu depuis mi-janvier.

Mardi 18 Janvier : Vernissage de l'exposition Arcade ! Jeux vidéo ou Pop Art ?

Cette exposition n'est pas ce qu'on s'attend à voir dans un musée ou une galerie d'art. Et pour cause, il s'agit de jeux vidéo, donc il faut pouvoir jouer ! Les deux salles que composent cette expérience concoctée par Nicolas Rosette, commissaire de l’exposition, et Laurent Monnier, designer.

Rez-de-chaussée, de gauche à droite :

Osmos : Ce jeu et ce qui en a découlé meriterait un article à lui tout seul... La GROSSE claque de cette expo. Un gameplay à mi-chemin entre le puzzle game et la stratégie, un rythme lent mais nerveux, des graphismes sublimes, une musique hypnotique... Bref, achat immédiat dès le retour à l'hôtel !
http://arcade-expo.fr/?page_id=110

Super Laser Racer : Un jeu de course vu du dessus qui emprunte son esthétique à son voisin de droite (les images se superposent parfois).
http://arcade-expo.fr/?page_id=139

Geometry Wars : Retro Evolved 2 : Dual-stick shooter survitaminé et aux graphismes néons très colorés. Y jouer projeté sur un mur avec 2 vrais sticks d'arcade est un pure bonheur.
http://arcade-expo.fr/?page_id=105

Audio Surf : Un mix de wipEout et Columns (il faut assembler les blocs de même couleur) dont les pistes sont générées par le fichier musical choisi (mp3).
http://arcade-expo.fr/?page_id=99

Space Giraffe : Un vrai trip hippie auquel je n'ai pas adhéré. Visiblement, c'est voulu.
http://arcade-expo.fr/?page_id=136

 

Premier étage, salle dédiée :

REZ : On ne le présente plus, un shooter sur rail musical en fil de fer. Il est ici projeté sur un mur immense. Le trip est parfait. Il y a même des chaises longues pour que les non-joueurs apprécient confortablement.
http://arcade-expo.fr/?page_id=133

Le site de l'exposition : arcade-expo.fr
Ouvert gratuitement au public du 15 janvier au 3 mars.

 

 

 

Suivait ce soir-là une projection du film Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit mais je n'y ai pas assisté. D'autres films comme Tomb Raider, Casino Royal ou Scott Pilgrim ont été projeté durant la durée de l'évènement. Cette programmation cinéma/jeux vidéo a été faite par Alexis Blanchet (cf. plus bas), qui a regretté que d'autres films plus anciens et plus emblématiques (Tron, Vidéo Kid) n'aient pu être projetés car il n'en existe plus de bobine...

 

Mercredi 19 Janvier : Projection du film Nirvana

Avant séance un peu angoissante : je suis seul dans la salle...
Je ne connaissais pas ce film et j'ai été agréablement surpris. L'histoire se déroule comme dans un jeu vidéo, avec des missions et des boss de fin de niveau.

 

Jeudi 20 Janvier : Conférence Cinéma et jeu vidéo (Leçon de cinéma animée par Alexis Blanchet)

Rencontre avec Alexis Blanchet, docteur en cinéma et auteur du livre Des Pixels à Hollywood (chez Pix'n Love). Conférence très intéressante (connaissez-vous Cloak and Dagger ? Avez-vous remarqué le tournant jeux vidéo qu'on prit les James Bond depuis le jeu GoldenEye ?)et rencontre très amicale.

 

Vendredi 21 JanvieriDance

Je n'étais pas là car de retour en famille mais mon envoyé spécial ssj_duche. m'a rapporté quelques vidéos et ses impressions : "Pas de cohérence entre les images et la musique, peu de monde donc pas d'ambiance."

 

 

 

Mardi 25 Janvier : Projection du film Silent Hill

J'adore ce film. Et en même temps, il me fout tellement les jetons qu'à chaque fois je me dis "Mais qu'est-ce que je fous là ?". De très loin le meilleur film inspiré d'un jeu vidéo. Je n'ai pas dit "adaptation" car je n'ai jamais fini un Silent Hill de ma vie (oui, je sais), donc je ne peux pas juger ce point. Toujours est-il que cette projection m'a sérieusement donné envie de jouer enfin à ces jeux...

 

Mardi 1er Février : Projection du film Summer Wars

Très bon film d'animation avec tout ce que j'aime dans ce genre : une animation et des dessins sublime, un peu d'images de synthèse et un scénario très intelligent. J'ai adoré la représentation des deux facettes du Japon qui font de ce pays une merveille : tradition, famille, nature et modernité. Les relations familiales entre les membres de ce clan rejoignent un réseau social virtuel "à la Matrix" autour de partie de cartes Hanafuda.


J'ai aussi remarqué quelques clins d'oeil sympatiques :

  • les enfants se connectent à OZ (le monde virtuel) avec des DSi (on voit le point noir de l'objectif)
  • un des personnages, quand il s'énerve, fait furieusement penser à Beavis et Butterhead
  • Enfin, lorsqu'un des gardiens de OZ (nommés John et Yoko !) donne un porte-bonheur à l'héroine, elle se transforme avec une animation et des effets qui me rappelle énormément un dessin animé des années 80 dont le nom m'échappe...

 

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation 4
Shadow Complex Remastered

Now Reading...

Now Listening...
Fred Raspail
Brut . feat Pablo Krantz

Now Listening...
Jean Michel Jarre
Chronologie

Now Watching...
Standing in the
Shadows of Motown

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders Duel

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders + Leaders

Now Playing...
Playstation 4
WipEout Omega Collection

Now Playing...
Android
Kanazawa Shogi 2

Now Playing...
Android
7 Wonders

Now Listening...
Magma
Mythes et Légendes : EPOK V

Now Reading...