Annonce de la Nintendo NX ou confirmation de la Switch ?

par Yome NetSan @ 20 octobre 2016

Comme prévu, Nintendo a annoncé sa prochaine console aujourd'hui. Elle s'appellera la Nintendo Switch... et, comme prévu, c'est à peu près la seule surprise de cette vidéo 3 minutes.

"Cette vidéo de présentation sera un avant-goût des informations qui vous serons révélées sur la console ultérieurement."

 

Le concept

En effet, toutes les caractéristiques de la machine formerly-known-as-NX avaient été dévoilées par plusieurs fuites et rumeurs depuis des mois. Un peu comme les Playstation 4 Slim et Pro, l'annonce est en fait une simple confirmation.

L'idée "novatrice" de cette console est donc de pouvoir jouer n'importe où. On peut commencer la partie dans son salon, sur sa télé, puis prendre une partie de la console (l'écran) et de la manette pour les assembler et sortir avec une console portable. La manette principale se sépare en deux et chaque partie se reconnecte de part et d'autre de l'écran.

Oui, on a donc une console portable démontable avec un dock, quoi. C'est l'idée de la Wii U et du couple PS4/PS Vita portée à son paroxysme.

La bonne idée (la seule ?) est que les demi-manettes peuvent être utilisées indépendamment pour jouer à deux en regardant l'écran posé sur une table avec ses petits pieds. Il est visiblement possible de connecter plusieurs consoles pour jouer à 4 ou plus.

Pour ce qui est de la puissance, de la résolution de l'écran portable et des jeux, je n'ai encore rien vu mise à part l'annonce par NVidia qu'ils s'occupaient de la partie graphique.

 

Où est la révolution ?

Mais voilà, là s'arrête la surprise.
Le concept de console hybride salon/portable a fuité depuis des mois et même les fausses images sont criantes de vérités. Cette annonce a été pour moi gâchée par ces trop nombreuses rumeurs qui se sont avérées véridiques pour la plupart. Quand une vraie nouveauté est lâchée dans la nature avec des dessins ou des photos volées, je ne sais pas quoi en penser, je n'ose pas m'enthousiasmer. Bref, on perd complétement l'effet de surprise et quand la confirmation arrive, ça tombe à plat.

Ce qui me dérange aussi est que, contrairement à la Wii U et la Wii, l'innovation n'apporte rien au niveau du jeu lui-même. La vidéo ne montre pas la possibilité de l'utiliser avec une fonction double écran comme sur certains jeux Wii U (concept trop peu exploitée à mon goût) et la détection de mouvement des manettes comme sur Wii.

Après avoir voulu révolutionner "la manière de jouer" depuis des années, je reste personnellement un peu sur ma faim.

 

Encore beaucoup de questions...

Bien sûr, on ne peut pas juger une console sur une vidéo de 3 minutes 30 mais force est de constater que de nombreuses questions restent sans réponses pour l'instant.

Des manettes qui se séparent pour faire des mini-manettes ? Pourquoi pas.
Mais quid de la prise en main ? Les images montrent des manettes ridiculeusement petites et où la disposition des commandes parait peu confortable. Il y a aussi visiblement une manette "Pro" qui ressemble plus à ce qui existe déjà mais elle sera forcément vendue séparément.

Une console de salon portable ? On en rêve un peu depuis les années 80.
Mais est-ce que ce sera une portable dont l'image sera étirée sur un grand écran ou une vraie console puissante avec un écran de moins bonne résolution en mode "portable" ? Et est-ce que l'autonomie va suivre ? Le dock me parait aussi bien gros pour n'être qu'un déport d'affichage. Est-ce qu'il y aura une différence de puissance, voire de disponibilité des jeux, suivant le mode d'utilisation ?

La vidéo présente des jeux Zelda, Mario, Splatoon...
Très bien, mais il en faudra un peu plus pour nous émerveiller. Breath of the Wild a été annoncé depuis des mois, le Mario ressemble à un 3D World/Land et ce Splatoon, est-ce un remake ou une suite ? Encore une fois, la différence se fera sur les jeux. Si les éditeurs tiers suivent Nintendo comme ils l'avaient fait sur les consoles avant la Wii U et comme ça  a l'air d'être le cas si l'on en croit la liste des partenaires annoncés, nous aurons droit à un grand nombre d'expériences différentes... en espérant qu'elles soient bonnes !

 

Bref, je ne suis pas vraiment convaincu pour l'instant et il faudra voir la tournure des mois qui viennent pour se décider à débourser une somme... qu'on ne connait pas encore tiens ! Est-ce que ce sera le prix d'une portable ou d'une machine de salon ? Les rumeurs parlent de 399$. Après, il ne faut jamais dire jamais. Des consoles qui m'ont laissé de marbre à leur annonce, comme la 3DS ou la PS4, ont fini par me convaincre avec leur catalogue de jeux et une baisse de prix.

En attendant, rendez-vous en Mars 2017 !

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Phish
2017-08-03 Baker's Dozen

Now Playing...
Nintendo 3DS
Picross 3D Round 2

Now Reading...
Phish : A Tiny Space
to Move and Breathe

Now Listening...
Phish
2017-08-02 Baker's Dozen

Now Reading...
Pix'n Love
L'Histoire de Metroid

Now Listening...
Phish
2017-08-01 Baker's Dozen

Now Listening...
Phish
2017-07-30 Baker's Dozen

Now Playing...
The Legend of Zelda
Breath of the Wild (Switch)

Now Watching...

Now Playing...
Zeruda no Densetsu
Yottsu no Tsurugi Purasu

Now Reading...
Les Cahiers de la Playhistoire
Spécial The Legend of Zelda

Now Playing...
Playstation Portable
Mega Man Powered Up