Bière et Rock'n Roll : Une soirée avec Fred Raspail et Leonie Singt

par Yome NetSan @ 10 novembre 2016

Samedi dernier, je suis retourné dans mon Chablais natal, pour passer la soirée dans une brasserie. Mais pas n'importe laquelle : la Brasserie Artisanale du Léman, à Allinges (en Haute Savoie donc, à côté de Thonon-les-Bains).

On fêtait ici l'arrivée de la bière de Noël et la première boisson était d'ailleurs offerte par la maison. Je connaissais la marque mais je n'étais jamais venu directement sur le lieu de fabrication. C'était très plaisant d'être au milieu des fûts et des cuves de fermentation. La bière est très bonne mais j'ai malheureusement oublié d'en prendre quelques bouteilles en partant...

En même temps, j'étais surtout venu là pour la musique. En effet, l'occasion était aussi de célébrer la sortie du dernier album de Fred Raspail, dont j'avais déjà parlé il y deux ans. A l'époque, il venait de sortir en vinyle sont second album solo, French Ghost Songs Part II. Depuis, il a continué l'aventure de son label indépendant BonFeeling Records, a sorti La Grappa du Diable (un EP 10" avec G.Rag et Zelig Implosion) et tourné en Europe (surtout en Allemagne) et en Amérique du Sud. Je suis notamment allé le voir à Lyon au Trokson et au Ninkasi Kao en première partie d'Astonvilla.

 

 

En mai dernier, il a lancé une campagne de financement participatif couronnée de succès pour finaliser son nouveau disque. Warngauer Strasse (French Ghost Songs Part 4) est donc arrivé début novembre et j'ai profité de cette soirée pour récupérer mon exemplaire (forcément en vinyle) directement à la source !

 

 

Leonie Singt

Mais cette fois, Fred est venu accompagné de Leonie Singt, un groupe de Munich. Habituellement composé de quatre musiciens, ils n'étaient que deux ce soir : Leonie Felle (chant/guitare) et Hagen Keller (guitare/accordéon). Et pour l'occasion, c'est Raspail lui-même qui a assuré (comme un chef) derrière les fûts... de la batterie !

Il m'avait conseillé de venir plus tôt pour les écouter et il a bien eu raison. Dès les premières minutes, j'ai adoré leur musique folk/rock.  Je suis bien sûr reparti avec leurs vinyles qu'il me tarde d'écouter.

 

 

 

Fred Raspail

Puis, Fred Raspail est "monté sur scène", seul, comme à son habitude. Il jouait de la guitare tout en chantant et en marquant le rythme avec des éléments de batterie posés à ses pieds. Son set était bien rock et alternait les chansons en français, en anglais et même en allemand avec quelques reprises de Johnny Cash ou Noir Désir.

Les deux musiciens de Leonie Singt l'ont aussi rejoint à plusieurs reprises dans une ambiance détendue et familiale. Dommage que le lieu ne se prêtait pas très bien à l'écoute avec les personnes qui discutaient autour de leurs bières mais, comme me l'a dit Hagen en fin de soirée, "That's rock" !

 

Kayenta
My Baby Left Me 
All my love swing
Walk the Line (reprise de Johnny Cash)
La valse à Cécilia
Armer Jonas (in dem Bauch des Wals) [1]
Las Vegas [2]
Marlène (reprise de Noir Désir) [2]
Un Hombre Respectable (reprise de Los Hitters) [2]
Gone with my dog
Marina de Guadalupe
Drei Mädchen [3]
The Man Who Walked on his Hands 
I saw ghosts (reprise de Pierre Omer)
"where had she go ?"

La Grappa du Diable
Honkin Tonkin (reprise de Hank Williams) [1]
She dances on my grave [2]

[1] avec Leonie Felle et Hagen Keller (Leonie Singt)
[2] avec Hagen Keller (Leonie Singt)
[3] avec Leonie Felle (Leonie Singt)

 

 

 

Voici enfin une petite liste de liens pour en savoir plus sur Fred, Leonie et leur label.

 

Catégories

Mon avis | Musique | Raspail

Mots-clés

| | |

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
XBox 360
Dance Central 3

Now Listening...
Magma
Bourges 1979

Now Listening...
Magma
Zühn Ẁöhl Ünsaï - Live 1974

Now Playing...
NES - Zelda II
The Adventure of Link

Now Reading...
Omaké Books
Omaké Mag #04

Now Listening...
Magma - Concert 1971
Bruxelles - Théâtre 140

Now Listening...
Magma
Théâtre Du Taur Concert 1975

Now Playing...
NES - Zelda II
The Adventure of Link

Now Playing...
Android
Super Mario Run

Now Playing...
NES
Solomon's Key 2 (Fire'n Ice)

Now Listening...
Magma
Live In Tokyo

Now Playing...