Pix, le chat-pixel qui n'en n'est plus un

par Yome NetSan @ 8 décembre 2014

Pix the Cat

Depuis plus d'un mois maintenant, je ne joue (presque) plus qu'à ça.
Tout le monde en a déjà parlé et dit du bien, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en remettre une couche, même si (encore une fois), j'arrive un peu après la bataille.

 

Oui Pix The Cat est mon GOTY.

 

 

Principe(s)

Présenter le jeu comme un mix de Pac-Man et de Snake est à la fois totalement honnête et terriblement réducteur. Surtout que ce n'est pas un, mais trois (3 !) jeux qui se cachent derrière ce téléchargement PSN (Cross-buy PS Vita et PS4) !

Alors oui, il y a un principe de base commun : on déplace un chat qui doit attraper des œufs. Chaque œuf éclos ajoute un canard à la file qui se forme derrière le chat et l'on ne doit pas mordre cette queue.

Pix the Cat

A partir de ce postulat, les p'tits gars géniaux de Pastagames nous ont donc concocté (œufs à la coque... vous l'avez ?) 3 modes de jeux qui auraient aussi bien pu être vendu comme 3 jeux distincts.

 

 

Arcade

Dans ce premier mode, que l'on pourrait définir comme le mode "principal", il faut amener les canards dans des "trous" pour les "libérer" et ainsi marquer le plus de points possible. Le déroulement de chaque partie consiste à enchaîner les écrans sans commettre d'erreur (se bloquer avec la "queue" de canards, libérer un canard sans avoir ouvert tous les œufs, etc.), le tout de plus en plus vite. On passe d'un écran à l'autre en "descendant" par des portails, les niveaux étant imbriqués les uns dans les autres comme des poupées gigognes. Cela donne un effet de zoom impressionnant et une impression de profondeur infinie (d'ailleurs, y-a-t-il vraiment une fin ?).

Pix the Cat

En effet, les différents niveaux de difficultés à débloquer sont uniquement limités par le temps (entre 3 et 5 minutes). Le but du jeu étant bien entendu de réaliser le plus haut score dans le temps imparti. Il faudra donc éviter les erreurs pour enchainer les combos et multiplier les points. Il y a un ingénieux système permettant de proposer des niveaux aléatoires mais toujours plus ou moins basés sur les mêmes modèles. Ainsi, la course au leaderboard est equilibrée et l'ennui ne pointe jamais le bout de son museau (de chat). De plus, un défi quotidient vient redonner de la fraîcheur tous les matins et remettre le question l'habilité des plus endurcis.

Pix the Cat

C'est addictif et avec une courbe de progression impressionnante. Il y a plein de petites subtilités de gameplay qui permette sans cesse d'améliorer ses performances. On en arrive à recommencer en boucle à la moindre erreur dans les 10-15 premiers écrans pour ne pas se trainer un trop grand retard de points.

Bref, il faut le voir pour bien comprendre le truc, mais il faut y jouer pour se rendre compte à quel point c'est génial.

 

Laboratoire

Une fois un certain score atteind dans la mode Arcade, les portes du laboratoire s'ouvrent.

Ici, plus de course après la montre, on prend son temps. Le but étant là encore de récupérer des "canards" (qui ressmblent plus à des cellules microscopiques) et de les emmener sur les "trous" en le moins de mouvements possible. Il faudra compter avec les pièges et autres objets influants sur les déplacements. Il arrivent même que l'on soit aux commandes de plusieurs chats en même temps ! Il faudra donc bien réfléchir pour qu'ils ne se coincent pas entre eux, etc.

Il y a une centaine de puzzles à résoudre et si possible en dessous d'un nombre de déplacements imposés ! Une vrai prise de tête suivant le cas. je dois avouer être allé voir des solutions pour certains tellement réussir en dessous du par me paraissait impossible...

 

Nostalgia

Avec son look retro à souhait, ce mode de jeu est un savant mélange des deux premiers.

Le but est ici de "survivre" le temps d'attraper un certain nombre de canards avec un chat qui ne cesse de courrir et une queue qui ne cesse de s'allonger. En effet, les œufs apparaissent aléatoirement dans l'espace resté libre et il n'y a pas de "trous" pour les libérer. Ca va parfois très très vite et la moindre erreur est fatale. 

Là encore, on peut être amené à contrôler de nombreux chats en même temps dans des zones de jeux indépendantes ou même à des "niveaux de zoom" différents ! Arriver à bout des 80 niveaux avec le bonus de temps ne sera pas une mince affaire !

 

Arena

Mais... t'avais pas dit 3 modes de jeux ?

Ben oui. Mais il se trouve que sur Playstation 4, il y en a un quatrième qui prend la forme d'un mode multijoueur. Mais étant donné que je n'ai qu'une PS Vita, je n'ai pas pu y jouer.

Je suppose que l'on dirige chacun un chat différent et que l'on doit attraper des œufs sans mordre les queues des autres joueurs et que c'est bien marrant, très addictif, super génial et qu'on aimerait bien l'avoir en DLC sur Vita ou même une version PS3...

Donc voilà, je le signale simplement sans vraiment donner mon avis...

[MISE A JOUR] Ce 13 janvier 2015, une version PC, incluant ce mode multijoueurs, a été annoncée pour le 29 janvier.

Pix the Cat

 

 

Pixcat Origins + Legends

Mais au fait, ce petit félin ne vous rappellerait-il pas quelque chose ?

Et oui, il s'agit de la version non pixelisée du héro déjà mondialement connu de 003 PIXEL!, la petite perle d'Arkedo sur XBox 360, et de Pix'n love Rush, la non-moins perle disponible sur à peu près tout (iOSAndroidPlaystation Minis) et dont je ne vous avais jamais parlé, non non...

Ce qui est intéressant dans le processus de développement de cette merveille (quoi, j'en fait trop ?), c'est qu'il s'est étalé sur une période de 3 ans, entrecoupé de plusieurs autres jeux "de commandes" (notamment Rayman Jungle Run). A chaque itération, le jeu a été testé et épprouvé en interne et a même fait l'objet d'une borne d'arcade dédiée ! Cette dernière a tourné sur plusieurs lieux parisiens ou dans des salons, permettant ainsi à l'équipe de voir en direct les réactions des joueurs lambda face à leur bébé. Tout ceci est très bien raconté dans le reportage dont le lien se trouve quelques pixels plus bas.

 

Pour en savoir plus...

Le super site de Pastagames : pastagames.com

Ce making-ofyoutube.com/watch?v=NrbyGjzWbZ4

Pour l'acheter sur le Playstation Store : store.sonyentertainmentnetwork.com

 

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Jennifer Hartswick
2018-10-10 New York, NY

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Playing...
Switch
1-2-Switch

Now Listening...
The Smashing Pumpkins
Adore (Mono)

Now Listening...

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 3 Episode 6

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 3 Episode 5

Now Listening...
The Orb + David Gilmour
Metallic Spheres

Now Listening...
Ibrahim Maalouf
2018-11-16 Los Angeles

Now Reading...
Anne Rice
The Queen of the Damned

Now Watching...
Martin Scorsese
Feel Like Going Home

Now Listening...
The Smashing Pumpkins
American Gothic