[Calendrier de l'Avent] Lundi 10 décembre 2012

par Yome NetSan @ 10 décembre 2012

 

La Case du Jour

Un bonbon

Le Mug du Jour

Mug Pirates of the Caribbean

Le DVD du Jour

Georges Lucas in love
Star Wars

L'Avis du Jour

Les jeux vidéo à 3 ans c'est un peu tôt. On est bien d'accord que planter un enfant devant un écran toute la journée, ce n'est pas bon, que ce soit avec un dessin-animé ou un jeu vidéo. Mais il faut le voir éclater de rire en faisant sauter un bonhomme quand il appuie sur un bouton ! Et mine de rien, je pense que ça peut aider niveau coordination et imaginaire, comme n'importe quel jouet.

Eden, mon fils de 3 ans, a déjà bien l'habitude des interfaces tactiles. Il sait déverrouiller un iPhone pour lancer l'application Youtube et y chercher des vidéos de trains. Il n'a donc pas été dépaysé quand je lui ai montré le petit jeu où il faut toucher les têtes de SackBoy qui sortent des trous dans LittleBIGPlanet PSVita. Ca l'a amusé cinq minutes mais cela va bien sûr trop vite pour lui assez rapidement. Une chose est certaine, il préfère me guider dans la construction d'un petit train (avec-le-tchou-tchou-et-le-petit-wagon-attaché-et-le-charbon) dans l'éditeur de niveau !

 

La semaine dernière, il m'a surpris en train de jouer à Limbo et a voulu regarder, puis jouer. Mais on le sait bien, ce n'est pas un jeu très gentil gentil et il a forcément eu un peu peur... jusqu'au moment que je lui ait expliqué que non, ce n'est pas un petit garçon qui se fait éventrer par une araignée géante mais un Playmobil qui joue à cache-cache dans le jardin !

Je me suis quand même dit qu'un autre jeu serait plus adapté.
J'ai choisi Super Mario Bros. 2 car il y a peu d'ennemis au début, aucune de limite de temps, plusieurs personnages et un univers très coloré. Bon, ok, voir mon fils jouer avec une manette NES dans les mains est aussi un petit plaisir personnel...
Le résultat ne s'est pas fait attendre, il a adoré. J'ai bien vu qu'il prenait plaisir à faire bouger le personnage et à le faire sauter. Il a voulu tester un à un Mario, Luigi, Toad (le petit champignon) et la Princesse. Niveau coordination, le fait de devoir sauter au bon moment (à la verticale) pour ne pas se faire "manger par le monstre" relève déjà de l'exploit. Mais quelle satisfaction sur son visage quand il y arrive !

Puis, avec LBP 2, le challenge a été de réussir à bondir par dessus un obstacle dans l'introduction (là aussi aucun ennemi et temps infini). Il a fallu quelques essais pour qu'il arrive à combiner le bouton de saut et le stick directionnel. Sur ce jeu, il a aussi adoré le fait de déguiser le Sackboy, surtout en Père Noël !

 

Récemment, j'ai trouvé un vieux 45 tours tiré du dessin-animé Pac-Man et les fantômes des tunnels. L'histoire est racontée par William Leymergie, l'interprète de la célèbre chanson du générique télé dont un extrait figure au début et à la fin du disque. En suivant l'aventure avec le livre, mon fils a découvert cette "petite boule qui n'a peur de rien" et les fantômes. Depuis, ça lui arrive de chantoner les paroles et il le reconnait dans la banière de mon site.

Il était donc normal que je le fasse jouer aux jeux Pac-Man et j'ai commencé par le seul que j'ai (un comble), Ms Pac-Man sur XBox 360. Pour pousser l'expérience à fond, et aussi parce que ce serait plus facile à manier qu'une grosse manette, j'ai sorti un stick arcade. Il a bien compris le principe mais il était distrait par les dessins sur les côtés de cette version XBLA et il aurait préféré que les fantômes le laissent tranquille. J'ai alors téléchargé d'autres démos comme celle du jeu d'origine (trop semblable) et des Championship Edition. Et c'est sur l'excellente version DX qu'il s'est le plus amusé. En effet, les parties commencent très lentement avec les deux seuls fantômes présents qui dorment. Ils ne se réveillent que si l'on passe à côté d'eux et ils se mettent alors à nous poursuivre. Même s'il se fait croquer très rapidement, il s'est bien marré quand il a découvert, qu'en appuyant sur un bouton, les fantômes sautaient en l'air pour retourner "dans leur maison" ("la bombre", une des nouveautés de cette version).

Et quelle crise de rires quand je l'ai entendu crier "Non, faut pas te réveiller ! Dors !".

Commentaires

France Caribou 
11 décembre 2012 12:16
"Non, faut pas te réveiller ! Dors !"  j'entends d'ici sa petite voix et son air le plus simple et évident... Collector !
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
The Raconteurs
Consolers of the Lonely

Now Playing...
PC
Thimbleweed Park

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 6

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Il était une fois… l'Espace
Soundtrack (Michel Legrand)

Now Listening...
Dido
No Angel

Now Watching...
Die Hard
Piège de Cristal

Now Reading...
Thimbleweed Nickel
10/13/87 edition

Now Playing...
Switch
The End is Nigh

Now Playing...
Switch
PixelJunk Monsters 2 (Démo)

Now Reading...
Rockyrama
Jurassic Park

Now Watching...
Steven Spielberg
Jurassic Park 3D