Thimbleweed Park ou le choix du collector (Mis à jour le 30/03/2018)

par Yome NetSan @ 23 mars 2018

Tu cliques ou tu pointes ?

Thimbleweed Park est un point'n click à l'ancienne développé par Terrible Toybox, avec Ron Gilbert et Gary Winnick, les créateurs de Monkey Island et Maniac Mansion. Il est disponible en téléchargement depuis quelques mois ou semaines sur toutes les plates-formes actuelles (Mac, Windows, Linux, Xbox One, PS4, Switch, iOS et Android).

Je n'ai pas encore essayé le jeu lui-même mais il y a de bons retours à son sujet. Personnellement, il me fait envie depuis son annonce avec son ambiance très 80's comme à la belle époque de LucasArts mais j'attendais une version physique avant de me lancer.

Et justement, plusieurs versions existent ou vont arriver dans les semaines à venir...

 

Sur ordinateur, c'est dans la boite

La première est sortie en fin d'année chez FanGamer et c'est la seule version physique pour PC.

Elle se présente dans une grosse boite carton comme les jeux de l'époque et avec quelques bonus plutôt sympathiques, comme une notice (en noir-et-blanc), un poster, un journal, des post-it et une disquette (à l'ancienne je vous dis). Elle ne coûte pas très chère (40$) et le site propose aussi un art-book, la musique en vinyle et d'autres goodies.

Tout ça fait bien envie...

 

Sur console, c'est limité

Mais Limited Run Games vient d'entrer dans la danse en annonçant une sortie physique du jeu sur Playstation 4 et Switch. Le jeu sera proposé en version boite standard dès le 30 mars prochain, avec une jaquette double-face et une notice, tout en couleurs cette fois-ci. Ce tirage sera limité à 3500 exemplaires sur PS4 alors que la version Switch sera limitée dans le temps (2 ou 3 jours peut-être, pour jauger la demande).

En plus de ça, une version collector sera aussi mise en vente pour chaque support à la même date ! Et c'est là que ça se complique pour le collectionneur que je suis. En effet, ces éditions limitées ont été conçues en partenariat avec FanGamer et proposent à peu près la même chose que leur version PC, mais tout est dans "l'à peu près" justement...

Les deux versions seront distribuées dans la même grosse boite carton contenant la version standard et des goodies. Le journal, le poster et les Post-it sont aussi annoncés mais on ne sait pas encore s'ils seront identiques à la version PC. Ce qui est sûr, par contre, c'est que les versions PS4 et Switch n'auront pas les mêmes stickers ni le même bonus : une cassette audio sur la console de Sony contre un annuaire téléphonique (!) pour celle de Nintendo. Là encore, on ne sait pas à quoi ils ressemblent ni ce qu'ils contiennent. Je mettrai cet article à jour dès que l'info sort. [C'est chose faite, cf. plus bas]

 

Ces deux éditions seront limitées à 2500 ou 3000 exemplaires respectivement et vendues 64,99$ chacune. A noter aussi que cette version Switch sera le premier jeu de l'éditeur sur cette console.

 

Trop de choix tue le choix

Au final, on aura donc 3 versions collector pour le même jeu, toutes différentes suivant le support ! Quel dommage de devoir faire un choix sur le contenu et pas uniquement sur la préférence de jeu...

Niveau bonus, je serais plus attiré par la cassette audio mais, franchement, un point'n click ça ne se joue pas à la manette ! Du coup, je pencherais plus vers la version PC pour le confort du combo clavier/souris, voire vers la Switch pour l'écran tactile. Mais en même temps, je ne joue presque jamais sur cette console en mode "portable"...

La différence de prix est aussi assez importante pour peser dans la balance. Les 24,99$ de moins de la version PC peuvent payer le vinyle ou la moitié de l'art-book !

Dilemme, dilemme...

 

En attendant, voici les liens vers les différentes versions et, pour y voir plus clair, un petit tableau récapitulatif.

 

Mise à jour

Voici donc le contenu des versions collectors PS4 et Switch de Limited Run Games :

On voit que le poster et le journal sont les mêmes que dans la version PC. La cassette de la version PS4 contient visiblement la musique du jeu et le botin téléphonique fourni avec la version Switch a l'air d'être une réplique (réduite) de celui que l'on trouve dans le jeu lui-même.

A savoir aussi que Limited Run Games va aussi vendre la version PC ainsi que quelques goodies (l'art-book, des magnets et une version exclusive du vioyle), au moment de la mise en vente des version PS4 et Switch le vendredi 30 mars à 16h et à minuit.

je trouve les frais de ports chez LRG relativement bons si l'on se groupe à plusieurs ou que l'on ne prend pas qu'un seul jeu :

  • 15$ jusqu'à 0,7 LB (environ 300g, soit 1 jeu)
  • 22$ jusqu'à 2 LB (environ 900g, soit 2 ou 3 jeux, 2 jeux + 3 CDs ça passe)
  • 38$ au delà

Attention donc au poids de ce que vous commandez. Voici quelques exemples :

  • Jeux "Big Box" : 1 LB (environ 450g)
  • Art Book : 1 LB 10 oz  (environ 750g)
  • Vinyl : 10 oz (environ 290g)

Sachant que 20 oz = 1,25 LB, peut aller vite.

En tout cas, quoi que vous choisissiez de prendre (ou pas), cette histoire aura eu le mérite de nous rappeler que le système métrique c'est rudement pratique !

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Jeu de société
Dixit Odyssey

Now ...

Now Reading...
Anne Rice
Interview with the Vampire

Now ...

Now Playing...
Switch
Runner3

Now Listening...
Phish
2018-07-31 Del Valle, TX

Now Playing...
Game Boy Advance
Mother 3 (VF 1.5)

Now Playing...
Android
Kanazawa Shogi 2

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Magma
Félicité Thösz

Now Listening...
Magma
Flöë Ëssi/Ëktah