Jazz à Vienne - Dimanche 30 Juin 2013 : Ibrahim Maalouf & Chick Corea

par Yome NetSan @ 3 July 2013

Le festival Jazz à Vienne a souvent été pour moi l'occasion de faire de très belles découvertes et cette édition 2013 ne déroge pas à la règle. Mais la nouveauté est que je commence à retrouver ceux que j'ai vu pour la première fois il y a quelques années sur cette même scène. Et donc, ce soir au Théatre Antique, ce sera une découverte, une retrouvaille et une petite partie de GameBoy en attendant.

 

Ibrahim Maalouf

J'avais déjà entendu le nom de ce trompettiste mais sans plus. Son dernier album Wind (la bande originale d'un film des années 20) et le concert de ce soir sont visiblement très différent de ce qu'il fait habituellement, plutôt électrique et moderne. Les musiques jouées à Vienne étaient un hommage aux origines du Jazz et à Miles Davis (décidément, il revient quasiment à chaque fois celui-là !). Cela m'a fait pensé à des albums comme Relaxin' With The Miles Davis Quintet ou la BO de L.A. Noire.

Entre certains morceaux, Ibrahim Maalouf nous a raconté un peu les origines de ce projet avec un humour qui m'a rapellé Matthieu Chedid. Il est partit dans des histoires de dates et de chiffres qui étaient assez marrantes.
Juste avant le rappel, il a reçu le prix de l'artiste de l'année des Victoires du Jazz. La cérémonie avaient eu lieu le vendredi précédent sur cette scène mais il était en concert ailleurs.
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas me ruer sur le vinyle après le concert, d'autant qu'il y avait une séance de dédicaces. Mais il faut que je sois un peu plus résonable dans mes achats compulsifs.
Le concert a été diffusé en direct et devrait être bientôt visible sur Arte Live Web.

Ibrahim Maalouf (trompette)
Mark Turner (saxophone)
Frank Woeste (piano)
Larry Grenadier (basse)
Clarence Penn (batterie)

 

Chick Corea & The Vigil

J'ai encore un souvenir humide de l'excellente soirée avec Return to Forever en 2011. Pas une goûte n'est tombé ce soir mais le concert n'en fût pas moins excellent. J'ai adoré l'alternance entre acoustique et électrique, grosses compositions et improvisations. Impossible de rester de marbre et pourtant pas mal de monde partait au fur et à mesure. Je trouve que c'est un vrai manque de respect vis à vis des musiciens qui se démènent sur scène et des spectateurs devant lesquels ils passent sans même se baisser. Ensuite, il y a ceux qui profite du mouvement pour se rapprocher de la scène, quitte à se mettre debout devant les premiers rangs assis !
Là encore, le concert a été diffusé en direct et est déjà visible sur Arte Live Web.

Chick Corea (piano, claviers)
Tim Garland (saxophone)
Charles Altura (guitare)
Christian McBride (basse)
Marcus Gilmore (batterie)

 

Comments are closed

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Android
Osmos HD

Now Listening...
Austin Wintory
Journey: Transfiguration

Now Listening...
Austin Wintory
Journey: Bonus Bundle

Now Listening...
Module
Dreams For The Sleepless

Now Playing...
Android
2048

Now Listening...
Jean Michel Jarre
En attendant Cousteau

Now Listening...
Marcus Miller
Edison Jazz/World Awards 2013

Now Listening...
CharlÉlie Couture
3 Folies Live

Now Listening...
Soundtrack
Ghostbusters

Now ...
Lego
Ghostbusters

Now Listening...
Phish
1999-09-16 Mountain View, CA

Now Listening...
Ben Harper
The Word Suicide / Eldorado