Jazz à Vienne - Jeudi 7 Juillet 2011 : Dave Holland Quintet & Return to Forever

par Yome NetSan @ 8 juillet 2011

Après une journée déjà fatigante, j'arrive à Vienne assez tôt, comme d'habitude. A la vue du grand soleil, j'hésite à suivre les recommandations qui annoncent des orages pour ce soir. Je me dis qu'au pire j'aurai un peu chaud et qu'au mieux je ne serai pas mouillé...

Je m'endors presque sur mon banc avant la première partie et je suis réveillé par un peu d'animation dans les gradins. En fait, il s'est mis à pleuvoir, mais avec mon chapeau, je ne m'en suis pas rendu compte ! Bon, petite averse mais elle passe plutôt vite. Comme chaque jour, Jean-Paul Boutellier (directeur du festival), vient nous annoncer le programme des prochains jours et des autres scènes. Mais il a aussi une mauvaise nouvelle : il est annoncé un passage orageux d'ici deux heures ou deux heures et demi. "On espère ne pas avoir de grêle..."

Et la pluie est bien arrivée. A l'entracte, comme prévu, elle est tombée... ou plutôt, elle est TOMBÉE ! La foule s'est transformée en champ de sacs plastiques et les parapluies ont fleuris. N'ayant pour me protéger que mon blouson et mon chapeau, j'ai rapidement été mouillé jusqu'à l'os. Alors que les instruments sur scène étaient bâchés, Jean-Paul Boutellier nous a annoncé depuis les coulisses qu'ils allaient attendre que le gros de l'orage passe pour des raisons de sécurité. La pluie s'est en effet calmée mais a quand même durée tout le reste de la soirée, à l'exception de deux petites pauses.

Je suis rentré avec la sensation d'être un pêcheur sur son chalutier. Mon blouson de cuir trempé devait peser dans les 20 kg et mes chaussures sont encore mouillées aujourd'hui. Heureusement, mon appareil photo n'a pas pris l'eau mais une bonne partie des papiers de mon sac sont foutus, comme un chéquier ou le livret du coffret Return to Forever que j'avais pris pour lire...

 

Dave Holland Quintet

Dave Holland est un bassiste très renommé. Il a, par exemple, joué avec Miles Davis sur plusieurs albums, dont Bitches Brew... Je l'avais déjà vu en 2008 sur cette même scène alors qu'il accompagnait Herbie Hancock.

Cette fois, c'est avec son propre groupe qui se produisait. Les rythmes chaloupés et le son de vibraphone donnait au set l'humeur festive des iles. Cela apportait un bon vent de fraîcheur au style jazz pur. Les solos de saxophone et de trombone étaient longs et inventifs. Et Dave Holland, parfait dans son rôle de leader, nous a encore fait une démonstration de son instrument.

Dave Holland (basse)
Robin Eubanks (trombone)
Steve Nelson (vibraphone)
Chris Potter (saxophone)
Nate Smith (batterie)

 

Return To Forever

Avec la pluie qui tombait depuis plusieurs dizaines de minutes, il fallait que Return To Forever nous réchauffe et ils n'ont pas déçu.

Chick Corea est un pianiste très renommé. Il a, par exemple, joué avec Miles Davis sur plusieurs albums, dont Bitches Brew... Il en est de même pour Lenny White, sauf qu'il est batteur. Stanley Clarke, avec qui Corea a fondé Return to Forever, n'est pas moins renommé. Ces trois vieux amis qui avaient contribué à la maturation du jazz-rock dans les années 70 ont reformé le groupe (dans sa "version 2" en 1983, 2008 et cette année avec un "nouveau venu" : Jean-Luc Ponty au violon.

Le groupe a donc mis le feu ce soir en alternant les morceaux acoustiques (piano, violon acoustique, contrebasse et guitare acoustique) et électrique (synthétiseurs, violon saturé, basse et guitare électriques). La fusion entre le jazz et le rock est ici parfaite avec des rythmes enlevées, des sections composées complexes mais accessibles et des impros magnifiques.

Chacun leur tour durant le concert, les membres du groupe ont pris le micro pour nous remercier de rester malgré la pluie. Pourtant, à la fin du set, je pense que les deux tiers du public était partie se mettre au sec. Ces mouvements dans les gradins et la musique de plus en plus entrainante ont fini par faire s'amasser une partie des derniers courageux debout devant la scène, comme à un concert de rock ! L'ambiance était électrique et a permis de se réchauffer. Un concert excellent à tous les niveaux donc et qui a su faire oublier l'eau et le froid de l'orage.

Chick Corea (piano)
Stanley Clarke (basse)
Lenny White (batterie)
Franck Gambale (guitare)
Jean-Luc Ponty (violon)

Setlist issue du site officiel :

Medieval Overture
Senor Mouse
Sorceress / Shadow of Lo
Renaissance
A Dayride in Oakland
After the Cosmic Rain
Romantic Warrior
Spain
School Days

Commentaires

France Caribou 
9 juillet 2011 19:49
Nous aussi on a choppé une GROSSE pluie ce jeudi soir pour Carmina Burana. Mais nous, ils ont annulé le spéctacle. "Heureusement" ils n'ont pas eu le temps de commencer et nous avions donc été remboursés. 75€ qui reviennent dans la poche ça fait toujours du bien ! J'ai donc acheté une raquette de tennis et Black Swan en Blu-ray...

Mais en tous cas, je me rappelle pas avoir été aussi rincé de ma vie. Ok, j'avais ma veste de pluie (choix judicieux de l'avoir prise) mais mon pantalon était trempé jusqu'à la ceinture...

Le théatre romain à Fourvière s'est transformé en fontaine géante avec 1 cm de flotte qui ruisselait sur les marches/assises. Impressionnat à voir d'ailleurs.
Il a commencé à pleuvoir quand on était dans la queue, et donc tout le monde avait soit leur veste, soit leur parapluie. Mais l'organisation interdit les parapluies à l'intérieur du parc... Ils te le mettent en consigne et te disent avec un grand sourire : "il y a des panchos à la boutique"... Ils sont malins dis donc !
9 juillet 2011 21:10
Ils sont plus cool à Vienne, on peut entrer avec les parapluies. Ils ont aussi des ponchos, d'où l'armée de capuchons rouges ;-)
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Kamasi Washington
Harmony of Difference

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Phish
2018-10-16 Albany, NY

Now Listening...
Sophie Hunger
Molecules

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 12

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 34

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders : Leaders

Now Listening...
Magma
Mekanïk Kommandöh

Now Playing...
Jeu de société
Colt Express + Diligence

Now Listening...
Soundtrack
Interview With The Vampire

Now Reading...
Anne Rice
The Vampire Lestat

Now Playing...
Jeu de société
Rolling Bandits