Jazz à Vienne - Samedi 29 Juin 2013 : Keziah Jones & Marcus Miller

par Yome NetSan @ 2 juillet 2013

Alors que l'été arrive enfin, que je rentre à peine d'une semaine de vacances dans le sud et qu'un certain groupe américain s'apprète à repartir sur les routes, me revoilà au Théatre Antique de Vienne. Il s'agit certainement du lieu de concerts que je préfère. Le cadre, l'ambiance, le son, la ville sont magnifiques.

Pour ce premier soir complet à Jazz à Vienne, la pluie de la journée s'est vite éclipsée pour laisser place à un temps clair mais un peu frais. Cette année, il me fallait échanger mon billet acheté à la fnac avec le vrai billet abonnement. Je ne me rappelle pas avoir eu à le faire les années précédentes... Mais peut-être que j'avais reçu directement l'abonnement vu que je l'avais commandé sur le site officiel. Le problème a surtout été que la billeterie a ouvert un quart d'heure en retard et donc après l'ouverture des portes ! Pour ceux comme moi qui avaient attendu devant l'entrée plus d'une heure, ce ne fût pas une très bonne surprise...

 

Keziah Jones

Autre moyennement bonne surprise, le set de Keziah Jones. Autant je avais énormément apprécié l'énergie et la virtuosité du groupe vue en 2003 au festival Rock'n Poche, autant j'ai été assez déçu de ce trio plus rock.
C'était visiblement un des premiers concerts avec cette formation et ça se sentait. J'ai d'abord mis ça sur le compte du bassiste et du batteur (impossible de trouver leur nom d'ailleurs) qui ne suivaient pas le leader. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas une très bonne communication entre les musiciens. La balance n'était pas très bien faite, les guitares recouvrant beaucoup trop le reste. En plus, ils avaient l'air d'être pressé par le temps et ils ont dû supprimer 3 morceaux (d'après la setlist du site officiel) pour jouer les hits comme Emilie et Rhythm is love. On a quand même eu droit à un morceau du prochain album, joué en live pour la première fois.

 

Marcus Miller

Après un Tribute to Miles étonnant en 2011, j'arrivais confiant pour ce concert. Comme il y a deux ans, j'ai été surpris par le comportement de certans fans (sûrement les mêmes d'ailleurs) qui l'acclament comme à un concert de rock, d'ailleurs, la fosse était debout (sans chaise).

Et bien ce fût un très très bon concert, plein de morceaux interminables de solos et d'improvisations. Marcus nous a régulièrement parlé dans un bon français pour nous remercié et nous expliqué certains titres. Celui qui m'a le plus marqué est sans aucun doute Gorée. Le groupe était vraiment impressionnant et j'ai d'ailleurs reconnu le trompetiste Sean Jones qui "jouait Miles Davis" en 2011.

Au moment des rappels, les techniciens ont commencé à ramené sur scène tout le matos du groupe de Keziah Jones. En attendant, Marcus a joué seul sur sa basse I'll be there des Jackson 5 ! Les deux jams qui ont suivit (dont un sur le thème de Come Together des Beatles) ont été vraiment mémorables. Je me suis rendu compte de la maîtrise de Marcus Miller pour diriger un groupe. Le boeuf n'était visiblement pas répété car il indiquait en direct à Keziah et son funky band quoi jouer. Et c'est en voyant le bassiste prendre en duel Marcus et les deux batteurs se défier que j'ai compris que les soucis de la première partie ne venaient pas d'eux. Keziah Jones avait par contre l'air un peu perdu au mileu de ces virtuoses et ne savait pas trop quoi ni où jouer.

Après le concert (à passé minuit, donc), nous avon seu la chance d'avoir une petite séance de dédicace par Marcus. Vraiment souriant et avenant, j'ai trouvé ça très sympatique qu'il prenne le temps de venir nous rencontrer... et donc de vendre quelques CDs aussi ;)

Le concert a été diffusé en direct sur DailyMotion et Culture Box. Il est encore visible ici jusqu'à la fin Août.

Marcus Miller (basse, clarinette basse)
Alex Han (saxophone)
Sean Jones (trompette)
Adam Agati (guitare)
Brett Williams (piano, claviers)
Louis Cato (batterie)

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts


Autres blogs


    Check Google Page Rank


    Recherche avancée

    Now doing...

    Now Playing...
    Playstation Portable
    WipEout Pure

    Now Listening...
    Magma
    Bourges 1979

    Now Reading...
    Rockyrama n°19
    Juin 2018

    Now Reading...
    Pix'n Love
    L'Histoire de Street Fighter

    Now Listening...
    Magma
    Concert 1976 Opéra De Reims

    Now Watching...
    Burger Quiz
    Saison 1 Episode ??

    Now Watching...
    Burger Quiz
    Saison 1 Episode 73

    Now Listening...
    Magma
    Rïah Sahïltaahk

    Now Listening...
    Magma
    2018-07-11 Jazz à Vienne

    Now Listening...
    Thomas de Pourquery
    2018-07-11 Jazz à Vienne

    Now Reading...
    Manga Splatoon
    Manga Splatoon 03

    Now Listening...
    Marquise Knox
    Black And Blue