Vis ta vie sans carte

par Yome NetSan @ 8 mars 2012

A l'occasion de l'arrivée de Uncharted : Golden Abyss sur Playstation Vita, voici un petit comparatif des différentes jaquettes des jeux de la série Uncharted, suivant les trois principales régions du monde.

 

Uncharted : Drake's Fortune

Pour cette première pochette, les Etats-Unis et le Japon ont presque la même chose : Nathan Drake dans une pause stylée de dos. Sur l'américaine, l'accent est mis sur le mystère avec l'anneau en fond et le crâne, tandis que la japonaise mise sur l'action avec un hélicoptère et un combat en premier plan.
L'européenne fait un mélange peu réussi des deux avec le décor "mystère" de la pochette américaine traversé par un Nathan Drake sautillant et, vu la modélisation, visiblement extrait du jeu.

USA - Europe

Japon

 

Uncharted 2 : Among Thieves

Cette fois, et cela deviendra une habitude, c'est la version européenne qui est quasi-identique à l'américaine. Le cadrage n'est pas exactement le même à cause du bandeau "Playstation 3" qui est placé différemment. La colorimétrie du fond change un peu et rend la statue bien plus visible sur l'européenne.
Mais c'est la version japonaise qui explose tout. C'est la seule fois qu'une pochette de cette série se démarquera complètement des autres et, personnellement, j'adore. On y retrouve tout ce qui fait le jeu (personnages, action, mystères) dans un style retro qui rappelle les serials américains qui avaient inspiré Indiana Jones à l'époque. Les japonais aiment le parallèle entre ces deux séries car ils ont fait l'année dernière une publicité avec Harrison Ford ! A voir aussi : le making-of et 6 minutes de jeu avec l'acteur.

USA - Europe

Japon

 

Uncharted 3 : Drake's Deception

Moins de fantaisies pour le troisième volet. Les versions américaines et européennes sont identiques en tout point tandis que la japonaise reprend la même scène avec un montage légèrement différent qui met plus en valeur le personnage que l'avion écrasé. Toute la campagne de promotion du jeu a été faite à partir de cette image ou d'autres venants de cette séquence dans le désert. Et contrairement au 2 où la scène du train suspendu dans le vide apparait dès le début, le joueur va devoir attendre plus de la moitié du jeu pour enfin arriver au désert. Cette attente couplée avec le manque de rythme du début de l'aventure rendent cet épisode moins bluffant que le précédent.

USA - Europe

Japon

 

Uncharted : Golden Abyss

Pour le dernier né, on retrouve le japon qui se différencie encore du couple USA/Europe. Les pochettes occidentales sont à première vue encore identique. Mais à y regarder de plus près, le cadrage change et les couleurs aussi. Même la tête de Nathan Drake n'a pas la même position entre les deux. D'un point de vue général, la version européenne est plus détaillée et plus contrastée. Détail amusant, sa boucle de ceinture est différente de celle de la première pochette et de la troisième. Il est par contre difficile de la distinguer sur le second épisode.

La japonaise quant à elle reprend l'idée d'action en vol dans la jungle mais avec un point de vue inverse. Nathan Drake est ici vu d'en dessous et il n'y a plus ni arme à feu, ni ennemie, ni temple. On peut tranquillement (?) apprécier le paysage avant de retomber lourdement en contre bas.

USA - Europe

Japon

 

Packs

Enfin, je me devais de finir cette galerie avec un petit clin d'œil aux packs regroupant les plusieurs épisodes. Les deux premiers Uncharted ont été regroupés avant la sortie du troisième et les coffrets n'ont pas eu le même traitement entre des trois régions. La palme du mauvais goût revient bien entendu à l'Europe. Les Etats-Unis ont eu un tout petit plus de chance mais encore une fois, le Japon nous montre comment rendre hommage à une série pourtant occidentale avec un coffret doré mais sobre.

Il a aussi été annoncé un pack Trilogy en Europe avec, là encore, un montage hasardeux en guise de pochette.

USA - Europe

Japon - Trilogy

 

Mes préférences

On s'est vite rendu compte que le Japon est généralement plus créatif et que l'Europe a les boites les plus moches. Je ne suis pas du style à imprimer une autre jaquette pour mes jeux mais, si je devais choisir, voici celles que je prendrais pour Uncharted :

  • Uncharted : USA
  • Uncharted 2 : Japon
  • Uncharted 3 : Europe
  • Uncharted GA : Japon
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Watching...
The Toys That Made Us
S1E03 He-Man

Now Playing...
Wii U
Super Mario Maker

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77

Now Watching...
Grateful Dead
The Other One

Now Playing...
Playstation 4
Tokyo 42

Now Listening...
Hiromi's Sonicbloom
Beyond Standard

Now Playing...
Jeu de société
Exploding Kittens

Now Listening...
Grateful Dead : 3/29/1990
Wake Up To Find Out