Nintendo 3DS, la console retro ultime ?

par Yome NetSan @ 17 janvier 2012

Je ne me doutais pas, au moment d'acheter la Nintendo 3DS en Août dernier, qu'elle deviendrait ma console retro principale. En effet, il se trouve que la majorité des jeux auxquels je joue sont des rééditions 3D d'anciens jeux.

C'est dans les vieux (bons) jeux qu'on fait les bons remakes

Cela a commencé dès mon premier achat : The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D. N'ayant pas eu de Nintendo 64 à l'époque et n'ayant jamais pris le temps d'y jouer au delà du premier donjon par la suite, cette version m'a enfin permis d'y plonger et de le finir. Il en est de même pour Starfox 64 3D ou le récent Kid Icarus en version 3D Classics.

Avec des graphismes améliorés et des contrôles moins rudes qu'à leur sortie, ces jeux ont, à mon sens, grandement gagné à passer par la case lifting. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je me laisse tenter par d'autres 3D Classics comme Kirby's Adventure ou Twinbee.

Plus proche de nous, des jeux plus récents comme Cave Story 3D, Four Swords Anniversary Edition ou même Super Street Fighter IV 3D Edition ont bénéficié d'améliorations propres à notre époque moderne.

Bref, je trouve agréable de pouvoir découvrir des jeux qui me tentaient depuis des années dans des conditions optimales.

Console virtuelle(ment rétro)

A côté de ça, il y a les 20 jeux du programme Ambassadeur 3DS ou la ludothèque GameBoy et GameBoy Color proposée dans le eShop qui permettent de retrouver à l'identique les plaisirs d'antan. Je ne goûterai pas à cette dernière catégorie car elle n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport au support d'origine et reste à des prix exorbitants (Tetris à 5€ ?!).

Nintendo joue donc vraiment sur la carte de la nostalgie sur dernière console... mais ce n'est pas une nouveauté. En effet, ils ont toujours eu à cœur de recycler les bijoux du passé et ce dès la Super Nintendo avec Super Mario All Stars (qui a d'ailleurs lui-même fait l'objet d'une version collector). Le rythme ne s'est pas ralenti, au contraire, avec Super Mario 64 DS, les NES Classics et Famicom Classics et bien entendu la Virtual Console.

Alors oui, on peut se plaindre du manque de nouveauté en termes de jeu qui contraste avec les (trop) nombreuses innovations en termes de manières de jouer.

Terrains connus

Mais peut-on reprocher à Mario Kart 7 d'être un Mario Kart ou à Super Mario 3D Land d'être un joyeux mélange de Super Mario Bros. 3 (NES) et de Super Mario 64 (Nintendo 64) ? C'est un peu le principe d'une série de proposer un univers ou un gameplay connu, non ?

Bien entendu, les évolutions sont les bienvenues quand elles ne dénaturent pas l'esprit original. Dans cette catégorie, Metroid Prime sur GameCube est l'exemple parfait de la révolution réussie.

Dans le cas de Skyward Sword sur Wii, la recherche d'innovation s'est portée sur le gameplay. Mais on aurait préféré une remise en question du déroulement de l'aventure (figé depuis A Link To The Past) plutôt qu'une gestion frustrante du motion gaming qui nuit au plaisir de jeu.

Mais quoi qu'il en soit, les joueurs resteront réfractaires au changement, tout en étant les premiers à se plaindre de l'immobilisme d'une série...

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77

Now Watching...
Grateful Dead
The Other One

Now Playing...
Playstation 4
Tokyo 42

Now Listening...
Hiromi's Sonicbloom
Beyond Standard

Now Playing...
Jeu de société
Exploding Kittens

Now Listening...
Grateful Dead : 3/29/1990
Wake Up To Find Out

Now Listening...
Miles Davis
Ascenseur pour l'échafaud

Now Watching...
Marvel Cinematic Universe
Howard the Duck