Même joueur joue encore... tout seul

par Yome NetSan @ 8 février 2010

Où sont passé les jeux où l'on peut jouer à plusieurs en local ?

Mise à part les party game sur Wii, les modes multi en écran partagé sont de plus en en plus rare au profit du mode online.

C'est vrai que je préfère jouer contre un inconnu avec un lag dû à la connexion qu'avec un pote assis à côté de moi en buvant une bière... mais bien sûr !

Depuis que je suis passé à la HD (avec la PS3 il y a 1 an et demi et maintenant avec la Xbox 360), je cherche un bon jeu de course fun et "sérieux" pour jouer à plusieurs. L'idéal aurait été Burnout Paradise qui est pour moi le meilleur jeu de caisse auquel j'ai joué. Mais son mode de jeu à plusieurs est une farce : on se passe la manette entre joueur pour des mini-defis de 1 minute maximum ! Comment tuer un mega jeu en voulant en faire un party game ridicule...
Qu'on ne me parle pas de Forza ou Gran Turismo. J'ai envie de m'amuser tout de suite, pas de devoir me trainer pendant 10h avec une Clio pour enfin débloquer de bonnes caisses !
Bien sûr, il y a Mario Kart et peut-être Modnation (la beta ne permet pas de jouer en splitté, est-ce que le jeu complet le permettra ?) mais c'est pas très sérieux...
Donc voilà qu'est-ce qu'il me reste ? Grid ? Colin McRae Dirt ? Pure ? Et ben non, même pas ! Au pire, ces jeux proposent une liaison multiconsole ! Je vois bien mes potes venir chez moi jouer à Grid avec le console, leur jeu et leur écran plat ! Non mais ils pensent à quoi les développeurs ?
J'adore wipEout HD sur PS3 mais les sensations ne s'aporchent pas du tout de vraies voitures sur le bitume et il faut s'investir un moment pour apprécier l'univers et la difficulté, donc entre potes c'est pas génial.
J'attends de voir Blur de plus prêt, même si le côté armes me plait moyennement.

Et il n'y a pas que les jeux de courses qui sont touchés. Certains FPS aussi n'ont pas de mode multijoueur alors que cela pourrait être un énorme atout commercial, comme The Conduit sur Wii.
Heureusement, la contamination n'a pas encore atteint les jeux de sport. Imagine un FIFA 11 uniquement solo ou online ! Personnellement, les jeux de course actuels me font le même effet...

Bon parfois aussi il vaut mieux s'abstenir comme pour le multi de Metroid Prime 2 : Echoes sur GameCube, récemment réédité sur Wii, ou le mode poursuite de Need For Speed Carbon avec des courses qui s'arrêtent brutalement quand l'un des deux joueurs a été distancé pendant 10 secondes, et encore si on trouve le mode car il n'y a aucune indication dans le manuel et il faut le chercher au hasard dans les menus.

La course au trésor a donc commencé comme le montre par exemple ce sujet sur un forum où l'on ressence les rares jeux avec écran partagé : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-61-4465249-1-0-1-0-officiel-jeux-avec-ecran-splitte.htm

 

Commentaires

France Caribou 
9 février 2010 16:28
un truc top avec les jeux de foot maintenant c'est qu'on peut jouer à 11 contre 11, chaque joueur avec une manette à la main incarne un joueur sur le terrain. (les goals doivent sur faire un peu chier par contre..) Bon ok, ça c'est que en ligne vu que les consoles n'acceptent pas 11 manettes branchées simultanément, et que les salons sont pas assez grand (en tous cas pas le mien). Mais sinon, du online comme ça j'en veux bien. Mais c'est clair qu'il faut pas tout mettre sur le online. C'est un peu relou que tout soit online.
Dans la série des jeux qui seraient tout pourris si ils n'étaient pas jouable en multi local, au même titre que les jeux de foot, seraient les jeux de combats. SF IV uniquement solo. Je crois me souvenir en écrivant ces lignes que le remake HD de Street Fighter II n'est pas jouable en multi local.... Un peu cons chez Capcom des fois....
10 février 2010 09:47
Super Street Fighter II Turbo HD Remix est bien jouable en multi local, heureusement !
France Caribou 
11 février 2010 13:33
au temps pour moi !
11 février 2010 15:34
autant...
France Caribou 
13 février 2010 02:29
non non, c'est bien "au temps pour moi" que ça s'écrit.

[i]"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."[/i]
13 février 2010 14:04
Et bien au temps pour moi Maitre Capelo :)
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Iron Maiden
Killers

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Kamasi Washington
Heaven And Earth (disc1)

Now Listening...
Iron Maiden
A Matter of Life and Death

Now Listening...
Téléphon'mania
2018-06-21 Fête de la Musique

Now Listening...
Castlevania
Perfect Selection Dracula Battle

Now Listening...
John Coltrane
A Love Supreme

Now Listening...
Iron Maiden
The Final Frontier

Now Playing...
Playstation Portable
Archer MacLean's Mercury

Now Playing...
Switch
Captain Toad (Démo)

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 20

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 19