Collection et rangements de vinyles

par Yome NetSan @ 24 June 2016

Au début, il n'y avait rien. Ou si peu.

J'ai toujours gardé mes disques vinyles, que ce soit les 45 tours de dessins animés; les histoires lues ou les albums de Dorothée.
Dans mon adolescence, lors du passage aux CD, j'ai continué à acheter les disques de Michael Jackson dans ce format. Par la suite, j'ai gardé cette habitude pour les sorties liées à Phish. Mais alors que je n'avais plus de tourne-disque pour les écouter, ils restaient empilés sur une étagère.

 

Après toutes ces années, j'ai finalement racheté une platine en avril 2011, sur l'impultion de Kind of Blue.

Je me suis remis à acheté des disques vinyles et il a vite fallu trouver de quoi les ranger proprement. Mon choix s'est tourné sur des casiers en plastique noir très rigides distribués sur Planète Disque.

 

Mais avec mes deux boites et ma collectionnite aiguë, je me suis vite retrouvé à l'étroit. Alors, entre mai et août 2011, les deux casiers sont devenus huit.

 

Avant la fin de l'année 2011, j'ai profité d'un déménagement pour ajouter une nouvelle série de quatre rangements. Qu'ils soient disposés en 3 lignes de 4 ou 2 lignes de 6, ça fait toujours 12.

 

Ce nombre a été suffisant plus de deux ans, de fin 2012 à août 2014. Mais suite à l'arrivée d'un gros lot de disques donnés par un collègue (dont une partie n'est d'ailleurs toujours pas écoutée/cataloguée), il a de nouveau fallu faire une extension.

 

Cette fois-ci, pour avoir de la marge, j'ai ajouté une nouvelle ligne entière, soit six casiers supplémentaires pour un total de dix-huit. J'en ai profité à ce moment-là pour classer les disques par ordre alphabétique des artistes. Ce fût d'ailleurs un petit casse-tête dans le cas des musiques de films ou de jeux, car je ne me souviens pas toujours du nom des compositeurs et il peux y en avoir plusieurs sur un même disque... Quelques mois plus tard, j'ai peaufiné l'idée avec des intercalaires faites à partir de 45 tours "jetables" issus du lot précédement cité.

 

C'est cette disposition qui a fait le déplacement du salon à ma Gēmu-kan l'année dernière, prenant place à côté de mon nouvel ampli (mon premier en fait, je réalise...) et de la platine.

 

Entre le Record Store Day, de belles trouvailles chez les disquaires, des livraisons de précommandes et quelques vide-greniers, le mois d'avril dernier a été très chargé en arrivages musicaux (j'ai d'ailleurs quelques doubles à vendre si jamais).
Il a donc fallu pousser les meubles pour ajouter trois casiers de chaque côté de l'ensemble, pour un total de 24 boites de rangements ! J'en ai aussi acheté un second pour les 45 tours, plus petit, en complément du premier et des boites cartons.

 

En tout cas, je suis bien content d'avoir trouver ces casiers à l'époque et surtout qu'ils soient toujours disponibles. Cela me permet de faire évoluer le rangement de manière simple et organique, même si j'espère que ce coin vinyles ne va pas trop continuer à s'étendre, mais rien n'est moins sûr.
A l'heure où j'écris ces lignes, il est composé de 448 objets (albums simples, doubles, coffrets, etc.) contenant un total de 454 vinyles 12", 17 vinyles 10" et 118 vinyles 7".

 

 

Catégories

Collection | Musique

Mots-clés

| | |

Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Woodface
Good Morning Hope

Now Playing...
Xbox One
Red Dead Online

Now Playing...
Android
Scrabble Go

Now Watching...
Magic for Humans
S3E6 Know Fear

Now Watching...
Magic for Humans
S3E5 The End

Now Watching...
Magic for Humans
S3E4 Self Care

Now Watching...
Magic for Humans
S3E3 Home

Now Watching...
Magic for Humans
S3E2 Vices

Now Watching...
Magic for Humans
S3E1 Power Trip

Now Playing...
Super Nintendo
Super Metroid

Now Listening...
F.F.F.
Volume 8 - Neptune

Now Reading...
Third Editions
La Saga Red Dead