Comme je l'ai expliqué rapidement dans les commentaires du précédent article, mon voyage aux Etats-Unis s'est trouvé très compromis la semaine dernière.
Lors de la pré-vente des billets sur le site de Phish, un système de loterie est mis en place pour tirer au sort qui pourra acheter des billets ou non. J'ai donc fait une demande pour un pass 3 jours à Atlantic City pour les concerts des 31 octobre (Halloween), 1er et 2 novembre. Malheureusement, je n'ai pas été sélectionné.
Sommeil paradoxal
La seconde chance est la vente publique des billets. De l'autre côté de l'Atlantique, il est possible d'aller dans les points de vente TicketMaster, Live Nation et même directement aux guichets des salles de concert pour acheter les billets. Il y a aussi la possibilité de les commander sur le site internet de TicketMaster et d'utiliser leur application smartphone. En France, par contre, le seul moyen est le site internet. Même l'application Android n'est pas installable sur un téléphone français !
Les places ont été mises en vente à partir de jeudi, petit à petit, un run à chaque fois :
- 10AM : les trois dates au Hampton Coliseum, le début de la tournée.
- 11AM : Reading, la date juste avant Halloween, dans une toute petite salle de 7000 personnes (oui, c'est petit pour Phish aux US).
- 12AM : les trois dates à Atlantic City, le run d'Halloween que je vise.
Les autres dates de la tournée ont été vendues les jours suivant, sur le même principe.
Je suis resté plus tard au bureau pour suivre les ventes et tenter ma chance à 18h (12AM EST). Les places pour Hampton ont été vendues en moins d'une heure. J'ai donc décidé de "m'entraîner" avec Reading. Un concert auquel j'avais pensé aller aussi étant donné qu'il aura lieu juste avant et juste à côté (relativement) d'Atlantic City.
J'ai bien fait d'essayer. Il m'a fallu 10 minutes de recherche pour que le site me propose une place... derrière la scène ! Oui, aux Etats-Unis, tout est possible. Après encore 10 minutes de clicks, j'ai enfin des places en gradins, devant. Je continue et c'est une demi-heure après la mise en vente que mon panier contient enfin une place GA Floor (General Admission, en fosse). Je note donc qu'il faut persévérer. Je valide et je continue. Ca m'a permis de voir les différentes étapes du processus d'achat, où se trouvent les boutons, les options à prendre ou pas (comme l'assurance annulation)... jusqu'au moment où je fais un click de trop.
Je viens d'acheter mon premier billet pour un concert de Phish !
Cauchemars
Immédiatement, je suis pris entre deux sentiments. La joie de cette première et l'angoisse de me dire que j'ai un billet que je ne comptais pas acheter ! Forcément, je n'ai pas pris l'assurance annulation, ça aurait été trop simple. Et en tant qu'acheteur étranger, je n'avais qu'une seule option pour avoir mon billet : "Will call", retrait sur place. Oui, je ne peux même pas le revendre à un autre fan étant donné qu'il faut que je sois en personne, le soir du concert, avec ma CB et ma carte d'identité pour retirer la place ! Autant dire que si j'y suis, j'assiste au concert... Mais ce serait vraiment hors de prix de faire l'aller-retour pour une seule date.
Mais l'heure d'acheter les autres billets arrive déjà.
18h00, je click, je sélectionne le concert, le pass 3 jours, la quantité, "GA Floor", je saisie le captcha et... j'attends.
Et j'attends...
Et j'attends...
Le "compte à rebours" est passé par tous les stades : 15 minutes, 14, re-15, 13, 7, 4, 3, 1, 15 à nouveau...
40 minutes plus tard, après avoir fait plusieurs essais sur l'ordinateur et mon téléphone en même temps, j'ai dû me rendre à l'évidence. Je n'aurai pas de places.
Entre temps, le concert de Reading affiche complet. Ceux d'Atlantic City aussi à 18h50.
Je rentre dépité.
Je m'étais préparé à ne pas avoir de billet. J'aurais été déçu mais ce n'était pas la fin du monde. Mais le fait de perdre 79$ en plus, ça m'a vraiment frustré.
Rêve éveillé
Le lendemain, mes collègues hésitent entre moqueries et compassion. Je fais la manche sur phish.net, je fais un mail à TicketMaster pour voir s'ils peuvent me rembourser le billet de Reading, etc. En dernier recourt, j'écris à une connaissance, comme un coup de poker. Je n'ai pas vraiment d'espoir et ça peut même me griller un peu mais au point où j'en suis...
La réponse arrive 25 minutes plus tard :
I'll get you access to purchase a 3 day pass for AC. No worries. I'll set that up later today.
Thanks for staying with Phish over the years.
Einh ?!
Je vais pouvoir acheter mes places pour Atlantic City avant la fin de la journée ?!
Je suis l'homme le plus chanceux du monde.
En l'espace de 24 heures, je suis passé par toutes les émotions : le stress, l'angoisse, la surprise, l'euphorie, la frustration, la tristesse, et finalement le bonheur ! Il n'y a que Phish pour faire ça.
Je ne sais pas encore ce qu'il en retournera de ma place pour Reading. La première réponse est qu'il faut l'accord du promoteur et de la salle pour un remboursement, le transfert à quelqu'un d'autre est hors de question. Mais si jamais, j'essayerai d'y aller, tant qu'à faire ! Mon premier concert de Phish sera donc soit le 29, soit le 31, mais en octobre 2013 quoi qu'il arrive !
Collections et Objets dans cet article