Bonne surprise au réveil ce matin : un nouveau
Bioshock !
En effet, Irrational Games (aussi appelé 2K Boston/2K Australia), le studio derrière le premier Bioshock, a dévoilé ce qui se cachait derrière le Project Icarus : Bioshock Infinite.
A la vue du trailer, superbement mis en scène en vue à la première personne, on remarque assez vite le changement d'univers. Fini Rapture, la cité secrète au fond de l'océan, place à Columbia, une ville volante créée par le gouvernement américain pour prouver sa supériorité.
Ce qui est étonnant à la lecture de l'annonce par Ken Levine, le designer original du premier Bioshock, c'est que pour eux Bioshock 2 n'existe pas. Ce dernier a en effet été développé par un autre studio, 2K Marin, et a fait débat dans la communauté car il n'arrivait pas à la cheville du premier. Pour ma part, j'en suis toujours au début donc je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Cela explique pourquoi le jeu ne s'appelle pas Bioshock 3 et laisse aussi la porte ouverte à un "vrai" Bioshock 3 à nouveau dans Rapture.
Mais alors, pourquoi appeler ce nouveau jeu Bioshock ?
S'il porte toujours ce nom il faut donc que ce nouveau s'inscrive dans le même univers et donc qu'il y ait des liens avec Andrew Ryan et Rapture. Mais ce nouveau jeu est une prequel se plaçant en 1912 alors que cette chronologie montre que la construction de Rapture s'est achevée en 1946, que Jack arrive dans la ville en 1960 et que Bioshock 2 se situe en 1969. Andrew Ryan n'arrive aux USA qu'en 1919 donc le lien avec Columbia risque d'être impossible...
Or pour moi et beaucoup d'autres, Bioshock c'est Rapture. L'ambiance claustrophobique, sombre et humide des couloirs de cette ville à moitié inondée est la grande force de ce jeu. L'univers cohérent construit autour de l'histoire de la ville et des évènements menant à Bioshock 2 (There're something in the sea) et très bien documenté sur ce wiki ajoute encore à l'immersion (c'est le cas de le dire).
Ici, la direction prise est radicalement opposée : de l'obscurité des profondeurs, on passe à la luminosité aveuglante du ciel ; des couloirs étroits et humides, on passe aux grands espaces chauffés par le soleil.
Visiblement, les pouvoirs psychiques et une sorte de protecteur seront de retour. Mais leur justification doit être amenée avec beaucoup de précautions narratives car les plasmides et les Big Daddy de Bioshock ont été créés dans le secret de Rapture et n'ont donc aucun lien avec le monde extérieur.
J'espère en tout cas que tout tiendra la route et que l'on ne regrettera pas le faite qu'ils n'aient pas renommé complètement la franchise en Aeroshock ou Airshock. Ils l'avaient bien fait pour passer de System Shock à Bioshock...
Quelques liens sur cette annonce et Bioshock :
Pour poursuivre sur cette idée de créer un nouvel univers "shock", Irrational Games a sorti de son coffre fort les documents originaux qui ont permis de décrire et de vendre le concept de Bioshock bien avant son développement. Une lecture très intéressante qui montre le gouffre qu'il peut y avoir entre un concept et le jeu fini.
From the Vault – The BioShock Pitch
From the Vault – Part Two of the Bioshock Pitch