La console parfaite

par Yome NetSan @ 6 February 2013

Je parle souvent ces derniers temps de la Super Nintendo comme étant la dernière console parfaite. Je veux dire par là que c'est la dernière console à être vraiment "plug and play" et sans défaut inhérent à sa conception.

Je m'explique.

Cette console n'avait pas besoin d'autre chose que d'elle même pour fonctionner. Aucun accessoire "obligatoire" comme une carte mémoire ou un câble particulier (bon sauf au Japon où Nintendo n'avait pas mis les câble, se basant sur le fait que tout le monde avait déjà une Famicom).

C'est aussi la dernière qui faisait parfaitement tout ce qu'elle était sensée faire à son niveau. Il ne faut pas se mentir, on est passé d'une 2D magnifique à une 3D toute pourrie avec les générations suivantes. Et encore maintenant, là où un Rayman Origins est magnifique et sans problème de collision, aucune jeu en 3D n'arrive à ce rendu visuel et il reste toujours des bugs comme des personnages qui passent à travers les murs ou qui courent sans fin contre les murs en glissant (c'est un test que je fais sur presque tous les jeux que j'essai).
Je ne me rappelle pas non plus avoir eu de bug dans un jeu de l'époque (du genre qui bloque la progression) ou de perte de sauvegarde. Il n'y avait pas de mise à jour possible et ceci explique peut-être cela car il fallait que les jeux soient parfaits au moment de leur commercialisation.
Le support cartouche était aussi plus fiable et plus facile d'utilisaton que les CDs : pas de rayure sur le disque, pas de chargement, les enfants pouvait changer de jeu sans donner de sueur froide aux parents.
Enfin, 20 ans après, ces consoles et ses jeux fonctionnent touours aussi bien alors qu'il est fréauent d'entendre parlé de pannes sur les consoles récentes et je ne parle pas des jeux dématérialisés ou des DLC qui ne seront plus disponibles dans un futur plus ou moins proche...

Bref, elle faisait moins de chose que les consoles actuelles, c'est certain, mais elle le faisait bien, parfaitement même.

Cette petite réflexion n'aurait pas mérité un article à elle seule mais il se trouve qu'après des mois de teasing plus ou moins subtiles (ici ou par exemple), Pix'n Love vient de lancer les précommandes de La Bible Super Nintendo en version collector Control Deck (avec un beau coffret numéroté et des illustrations d'Orioto) et en version normale Classic Set.

 

Comments

11 February 2013 13:19
Je ne me rappelle pas non plus avoir eu de bug dans un jeu de l'époque (du genre qui bloque la progression) ou de perte de sauvegarde. Il n'y avait pas de mise à jour possible et ceci explique peut-être cela car il fallait que les jeux soient parfaits au moment de leur commercialisation.

Je te conseille Tintin au tibet (sur megadrive en tout cas) pour t'arracher les cheveux sur des bugs de collisions au pixel près qui te faire perdre injustement après 2heures de jeu pour atteindre ce fichu niveau de la motagbne eneigée :D A part ça le jeu est chouette, mais des bugs il y en avait, c'était loin d'être parfait!
11 February 2013 13:20
(au fait le bouton quote ne semble pas fonctionner )
11 February 2013 13:53
Je n'ai jamais essayé ce jeu, que ce soit sur SNES ou Megadrive, mais je crois me souvenir que le Joueur du Grenier en avait parlé en effet.
Merci pour le bouton "quote". En fait, il devrait plutôt ne pas apparaitre ;)
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