Quel ambiance ce choc biologique !

par Yome NetSan @ 25 février 2010

Depuis une semaine, je suis dans les profondeurs de l'océan, dans la ville engloutie de Rapture. Avec 3 ans de retard, je découvre donc enfin Bioshock et son ambiance glauque et oppressante.

Je dois dire que je n'ai pas été autant impressionné par l'ambiance d'un jeu depuis Resident Evil 4 sur GameCube. Le style Art Deco des années 50 des décors salles et ruisselants, les lumières des néons clignotants ou de l'océan à travers les vitres, les musiques d'ambiance ou les vielles radios qui diffusent des standards de jazz (comme Beyond the Sea qui revient souvent dans différentes version, mais pas celle de Trenet nommé La Mer), les habitants que l'on entend parler au loin, les Protecteurs (Big daddy en anglais) qui s'approchent avec leur pas lourd, les petites soeurs qui les encourage à vous "faire du mal" avec leur petite voix qui parait si innocente, les enregistrements audios qui distillent des bribes de vie... Bref, en y jouant le soir, dans le noir avec le home cinéma, je flippe grave !

 

 

Ajouté à ça les éditions spéciales magnifiques avec une statuette (photos dans quelques jours), un vinyle, un artbook et des posters, ce sont tout simplement les meilleurs collectors que j'ai jamais vu pour un jeu vidéo, voire même pour n'importe quel produit culturel ! Ils rivalisent avec le Seigneur des Anneaux ou A Musical History of Disneyland dont je reparlerai un peu plus tard.

 

 

Les posters de l'édition spéciale du 2 ont livré ces jours-ci leur secret sous la lumière noire. Trop classe.
Le premier a aussi bénéficié d'un Art Book classieux mais très très limité. Il était en téléchargement gratuit sur le site officiel mais le lien n'existe plus. Mes recherches ont finalement payées et comme ce n'est pas facile à trouver, je l'héberge ici aussi : Breaking the Mold (99,6 Mo). Encore plus rare, la version encore plus complète (170 pages) éditée par Take Two en très peu d'exemplaires et vendu sur leur site officiel. Malheureusement déjà épuisé, ce livre se vend actuellement entre 200€ et 500€ !!

 

 

Le site officiel : http://www.bioshockgame.com/
The Culte of Rapture : http://www.2kgames.com/cultofrapture/
Une encyclopédie participative : http://bioshock.wikia.com/wiki/BioShock_Wiki
Musiques composées par Garry Shyman : http://downloads.2kgames.com/bioshock/BioShock_Score.zip

 

 

Comments

26 février 2010 10:22
ah! cool que t'apprécies, c'est un chef d'oeuvre d'immersion ce soft :nerd:
Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...
Jean Michel Jarre
2023-12-25 Versailles 400

Now Playing...
Jeu de société
Le Château Blanc

Now Listening...
Vulfpeck
2023-06-16 Bonnaroo

Now Listening...
Patrick Gauthier
live at Radio france -1996

Now Playing...
Playdate
Hillslide

Now Listening...
Holly Bowling
Lacuna (with Tom Hamilton)

Now Playing...
Detective Box : Woodlock
University - Episode 2

Now Playing...

Now Listening...
Yarol
Mud

Now Listening...
Hania Rani
Les Invalides, Paris, France

Now Listening...
King Gizzard + Lizard Wizard
Made in Timeland

Now Listening...
FFF
2001-07-13 Montjoux