Jazz à Vienne - Lundi 11 Juillet 2011 : Sonny Rollins

par Yome NetSan @ 12 juillet 2011

Grosses chaleurs, ce soir, au théâtre antique de Vienne. Beaucoup de monde aussi, la file d'attente à l'extérieure descendait plus loin que les jours précédents et les gradins se sont vite remplis. Je n'ai d'ailleurs pas pu reprendre ma place sur le banc en face de la scène et dû me contenter d'une chaise sur le côté gauche.

Ce soir, c'est Sonny Rollins qui joue. Un seul concert, pas de première partie, on sent que cela va être spécial. Encore une fois, je ne connais pas du tout ce musicien qui est déjà venu plusieurs fois à Vienne, la dernière en 2008. Cette année là, j'avais aussi pris un abonnement, mais, fatigué après plusieurs soirées, je l'avais prêté à un collègue pour qu'il vienne le voir. Après qu'il m'ait raconté sa soirée, je me suis dit que je ne le raterai pas la prochaine fois.

 

Sonny Rollins

"Attention il va tomber !"
C'est ce que l'on peut se dire lorsque l'on voit Sonny Rollins entrer en scène. Ce saxophoniste de 80 ans a vraiment de la peine à marcher et on dirait qu'il tient grâce au vent. Mais dès qu'il commence à jouer, on comprend qu'il va assurer.

Son jeu de saxo est vraiment original, à la fois mélodique et rythmique. Il ponctue ses improvisations en reprenant souvent le thème du morceau, ce qui permet de ne jamais perdre le fil, même au bout de 10 ou 15 minutes ! Les interactions avec son batteur sont aussi très nombreuses. Ils se répondent dans des duos longs et inventifs.

Au bout d'un peu plus d'une heure de morceaux enchaînés, Sonny s'approche du micro et dit, sans mentir, quarante fois de suite "Merci beaucoup !". Il annonce que le groupe va faire une pause car son contrat stipule que nous devons boire ! "Vous voulez vous saouler ?" nous lance-t-il ensuite !

Ils reviennent une demi-heure après et reparte pour un nouveau set de près d'une heure et demi. Les morceaux sont longs et toujours avec beaucoup d'improvisations et de bons solos de chaque musicien. Pendant le sien, le percussionniste se moque de Sonny en lâchant à un moment calme "Merci beaucoup !".

Le concert se termine avec plusieurs standing ovations et un rappel d'anthologie.

Sonny Rollins (saxophone tenor)
Russell Malone (guitare)
Bob Cranshaw (basse)
Kobie Watkins (batterie)
Sammy Figueroa (percussions)


Collections et Objets dans cet article

Collection Jazz à Vienne

Collection Jazz à Vienne 2011

Comments

France Gitou 
14 juillet 2011 18:01
Une superbe soirée, avec une chronique et un ressentie similaire concernant ce concert d'anthologie.
Je souhaiterais savoir si tu autorises l'utilisation de tes photos sur un blog non commercial. J'ai fait egalement une review de ce concert et je n'ai pas de photo pour l'illustrer.
Merci d'avance
Gitou
14 juillet 2011 20:13
Ok pour utiliser quelques photos du moment qu'il y a un lien vers cet article.
N'hésite pas à donner l'adresse de votre blog ici.
France Gitou 
15 juillet 2011 00:44
Merci beaucoup, ca sera sourcé évidement :). Pour l'instant je développe le blog en privé avant de le rendre public. Si tu veux vérifier que je t'ai bien sourcé pour ton travail je peux te donner l'adresse en privé par mail.
Bonne continuation dans votre travail de qualité
Comments are closed

Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playdate
The Scrolling Enigma

Now Playing...
Playdate
What the Crow?!

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Playing...
XBox One
Bioshock Remastered

Now Reading...
Third Editions : Bioshock
de Rapture à Columbia

Now Playing...
XBox One
Bioshock Remastered

Now Playing...
Super Famicom
パネルでポン (Panel De Pon)

Now Reading...
Third Editions : Bioshock
de Rapture à Columbia

Now Listening...
Roberto Fonseca
Temperamento

Now Playing...
Jeu de société
Planet Unknown

Now Playing...

Now Playing...
Detective Box
Le Tueur Au Tarot - Ep.3