Le retour de la bande des héros

par Yome NetSan @ 17 avril 2015

Personnellement, je n'ai jamais arrêté de jouer à Rock Band et Guitar Hero alors que la majorité du public s'est peu à peu détourné de ce genre de jeux. Du coup, je regarde avec un œil circonspect les annonces récentes de Rock Band 4 et Guitar Hero Live.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux frères ennemis (l'un étant quand même développé par les anciens de l'autre) ne jouent plus vraiment dans la même cour. C'est n'est pas plus mal, cela dit, qu'ils se différencient autant.

 

Le rock bande toujours quatre fois

D'un côté, donc, Rock Band 4 dont on n'a pas encore vu grand chose mais qui promet de garder la compatibilité avec les instruments existants et les morceaux achetés en DLC dans les précédents opus. Plutôt sympa pour les amateurs fidèles comme moi.

Par contre, ils ont aussi annoncé un "retour aux fondamentaux". Exit donc les partitions de guitare pro et le clavier qui avaient été introduits dans Rock Band 3 ! J'espère au moins que la batterie pro (avec cymbales, instauré dès Rock Band 2) sera de la partie.

 

 

Mise à part ça... ben pas grand chose. Une jolie guitare était pré-commandable sur le salon PAX mais mise à part le look, aucune nouveauté.

Donc soit on ne nous a rien montré, soit il n'y a aucune innovation là où le 3ème épisode en avait peut-être trop fait. On a l'impression que ce jeu sera une sorte de Rock Band 2 mais pour Playstation 4 et XBox OneHarmonix promet de ne pas sortir plusieurs jeux à la suite mais plutôt d'enrichir celui-ci au fil des ans. On verra bien mais, en l'état, ce n'est pas lui qui me fera passer sur next-gen...

 

 

 

 

 

Le héro est vivant

Face à lui, Guitar Hero Live, au contraire, mise tout sur les innovations. A tel point que ça rappelle cette fameuse tirade des Guignols : "C'est une révolution, faut tout changer !"

Visuellement, déjà, plus d'avatar au look discutable qui se déchaînent avec des guitares volantes (vous n'aviez jamais remarqué qu'il n'y avait pas de sangles ?). On se place ici dans les yeux du guitariste, face à un vrai public de vrais gens filmés et entouré d'un vrai groupe qui joue. Le trailer est assez bluffant et promet la chaire de poule quand on monte sur scène. Le film changera suivant la réussite ou non de notre jeu, le public pouvant nous acclamer ou nous siffler. Sur le papier et le temps d'une bande-annonce, ça à l'air sympa. Mais plusieurs questions se posent déjà : Quid du nombre de séquences filmées ? Y-en aura-t-il une par chanson, une par lieu ? Cela ne sera-t-il pas un peu répétitif au bout d'un moment ? Est-ce que la musique sera bien synchro avec tout ça ?
Bon, d'un côté, quand on joue à ce genre de jeu, on ne regarde pas trop ce qui se passe dans le fond de l'écran... En regardant d'autres vidéos, j'ai aussi un peu peur que ce soit gerbant ce fond qui bouge tout le temps... Par contre, ça aurait été vraiment marrant avec un casque de réalité virtuel comme l'Oculus Rift !

 

Seconde grosse nouveauté : la guitare.
On passe de 5 boutons de couleurs sur le manche à 2 séries de 3 l'une sur l'autre. Il parait que ce sera plus réaliste, plus facile pour les débutants et plus dur pour les pros. Je ne sais pas trop quoi en penser tant que je ne l'ai pas essayer. Toujours est-il que cette gratte sera exclusive et obligatoire pour ce jeu et que les précédentes ne fonctionneront pas. Sympa pour le portefeuille. On est loin de la mega compatibilité de l'époque passée.

Le corollaire est aussi que les partitions sont forcément différentes, même si le principe de "pastilles" qui descendent le long d'un manche à l'écran reste le même. Et donc, aucun des morceaux achetés dans les anciens jeux ne sera compatible ! Re-super sympa pour le portefeuille.

 

Un autre mode nommé Guitar Hero TV propose de zapper sur différentes "chaînes" diffusant des clips et de sauter dans le bain quand ça nous plait pour jouer. Là aussi, l'idée peut-être bonne mais plutôt dans le cadre d'une soirée : on met ça en fond sonore et on gratte quand ça nous démange... Il y avait d'ailleurs quelque chose de similaire de DJ Hero 2A priori, seul ce mode de jeu permettrai de jouer à plusieurs. A deux en fait, vu que seulement deux guitares pourraient s'affronter, sans batterie ni micro. D'après ce que l'on a pu voir lors de la soirée de lancement à New York, ce mode multi ressemblerait plus à une confrontation (mêmes partitions et à celui qui fait le meilleure score) qu'à un buff en groupe.
Il faudra aussi voir l'offre qui sera proposée, la diversité, etc. Personnellement, j'aime bien choisir ce que j'écoute ou ce à quoi je joue. C'est pour cela que je n'écoute pas trop la radio et que j'évite les abonnements comme le PS+. Et justement, quel sera le modèle économique derrière cette télé ? Devra-t-on souscrire à un abonnement pour en profiter ? Devra-t-on être constamment connecté à Internet ? Quid des campagnards avec un petit débit ? Est-ce que les morceaux seront complets ou est-ce que ce sera uniquement des extraits avec un lien d'achat sous forme de DLC ? Tant de question et si peu de réponses...

 

Pour l'instant, ayant été plutôt du côté de Rock Band depuis des années, je dois reconnaître que c'est Guitar Hero Live qui m'intrigue le plus du fait des nouveautés, tout en me faisant un peu craindre les fausses bonnes idées.
Pour le coup, je suis bien représentatif de cette génération de gamer : pas d'intérêt quand il n'y a pas d'innovation mais s'il y en a trop, c'est déstabilisant et c'est plus ce que l'on veut !

 

Pour tous les goûts

Au final, le marché des jeux musicaux occidentaux (parce que du côté du Japon c'est une tout autre histoire) renaît un peu après l'effondrement de ces dernières années. Maintenant que les magasins de jeux vidéo sont devenus de vrais magasins de jouets grâces aux Skylander et autres Amiibo, plus d'excuse pour entasser de nouveaux instruments en plastiques sur les étalages !

Les trois séries en place sont assez diversifiées pour ne pas trop se marcher dessus et proposer des expériences très différentes. Rock Band mise sur la fidélité de sa base installée et sur le côté convivial de jouer de la musique entre amis. Guitar Hero est plutôt porté sur l'expérience solitaire et le scoring. Enfin, l'outsider Rocksmith (dont je reparlerai très bientôt) est plus un logiciel pédagogique qu'un Rhythm game.

De quoi satisfaire tout le monde, non ? Non, en effet. Il manque toujours un Jazz Band avec batterie, contrebasse, piano et un saxo ou une trompette !

 

Pour terminer, voici une petite lecture intéressante à ce sujet sur GameKult : http://www.gamekult.com/actu/les-jeux-musicaux-auront-ils-leur-rappel-A146351.html

Et un autre article qui parle justement de la compatibilité des guitares et des nouveaux jeux : http://www.businessinsider.com/dont-throw-away-your-old-guitar-hero-instruments-just-yet-2015-4

 

 

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Doing...
Lego
Mindstorms EV3

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Wii U
Super Mario 3D World

Now Watching...
Gaming
VideoKid (The Wizard)

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
k's Choice
Running Backwards

Now Watching...
The Toys That Made Us
S1E03 He-Man

Now Playing...
Wii U
Super Mario Maker

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77