The Next Penelope, so let her run !

par Yome NetSan @ 4 février 2015

On va finir par croire que je ne joue que français mais je n'ai aucun parti-pris sur ce point.

Et si, après la claque Pix the Cat (qui vient d'ailleurs de ressortir sur Steam), j'ai un nouveau coup de cœur pour un jeu bien de chez nous, ce n'est que le fruit du hasard.

 

 

 

Post-Arkedo

Après la fin du studio Arkedo (Nervous Brickdown et Big Bang Mini sur Nintendo DS, les Arkedo Series et Hell Yeah ! sur Xbox 360...), Aurélien Regard s'est lancé seul dans le développement de The Next Penelope.

Et quand il dit seul, c'est qu'il assume tout seul le code, les graphismes et la musique ! Le travail abattue est impressionnant, ainsi que son niveau de réactivité lorsqu'on lui fait des remarques.

 

Post-Odyssée

L'histoire est celle d'une version futuriste de l'Odyssée. Ulysse ne revenant pas, sa femme Pénélope part à sa recherche... dans son vaisseau spatial.

Avec un gameplay de jeu de course vu de dessus qui alterne des missions aux objectifs bien différents (il y a même des boss), on parle souvent d'un mix entre Micro-Machines et F-Zero.

L'originalité vient en plus qu'au fur et à mesure de l'aventure, Pénélope acquiert diverses armes qu'il faudra utiliser judicieusement. En effet, chaque aptitude puise dans la réserve d'énergie... jusqu'à ce que mort s'en suive si l'on y va trop fort ! 

Tanks !

 

L'histoire est composé de plusieurs branches que l'on peut parcourir dans l'ordre que l'on veut. Chacune d'elle correspond au débloquage d'une arme et certains enchaînements seront donc plus difficiles que d'autres suivant les armes que l'on aura.

 

Pre-sortie

Après 2 ans de développement, le jeu fait l'objet d'un accès anticipé sur Steam depuis le 22 Janvier.

Le mode histoire solo est d'ors et déjà disponible dans son intégralité. Personnellement, je l'avais parcouru trois fois à la fin du premier weekend en débloquant tous les succès. Même s'il est très agréable à faire plusieurs fois en changeant l'ordre de déblocage des aptitudes pour s'ajouter du challenge, cette durée de vie plutôt courte pour le moment est le seul petit reproche que l'on peut faire au jeu. Le reste n'ets que du caviar !

 

Mais pas de panique, les prochaines mises à jour viendront ajouter des missions bonus et un mode multi-joueur en local. Vivement la suite !

 

Post-Web

Au delà de l'aspet fun et beau du titre, le côté technique m’impressionne aussi beaucoup.

Il faut savoir que le jeu est fait en HTML5, avec l'outil Construct 2 (il en parle d'ailleurs ici). Pour ceux à qui ça ne parle pas, il faut rappeler qu'à la base, l'HTML (HyperText Markup Language) n'est ni plus ni moins que le langage de représentation (notez que je ne parle pas de "langage de développement") de n'importe quelle page web ! Alors bon, quand on parle d'HTML5, cela englobe généralement aussi les feuilles de style CSS3 et le javascript qui permettent de créer de véritables applications, et donc des jeux. Les démos visibles sur le site de Contruct sont assez impressionnantes...

 

D'ailleurs, Nintendo met à disposition un framework pour développer sur WiiU en HTML5. Le prochain Mario vs. Donkey Kong sera d'ailleurs réalisé avec cette technologie (cf. cette tech demo ici).
Mais ne vous emballez pas, vous ne pourrez certainement pas jouer à The Next Penelope sur un navigateur internet ! Par contre, il va arriver sur WiiU dans les mois qui viennent...

 

Plus d'info ici : http://www.the-next-penelope.com

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