Jazz à Vienne - Jeudi 11 Juillet 2013 : Olivier Gotti & Santana

par Yome NetSan @ 15 juillet 2013

Cette soirée archi-complète de Jazz à Vienne a donné lieu à de drôles de rencontres dans la fil d'attente. Arrivé vers 16h, il y avait encore et toujours les mêmes habitués devant l'entrée abonnés. Tellement habitués (certains viennent tous les soirs depuis plusieurs années) qu'il se sente vraiment chez eux, gèrent la fil, expliquent les règles, etc. Les personnes arrivant un peu après et qui osent se mettre au dessus de l'entrée et non en dessous sont accueillies de manière assez virulente. Il faut savoir que l'entrée se situe au milieu d'une petite rue très abrupte. Comme des voitures peuvent y passer jusqu'à 18h (le "chef" l'a d'ailleurs répeté au moins dix fois à l'équipe du journal du festival qui venait filmer), il est plus sage de s'assoire sur les côtés plutôt qu'au milieu. Mais forcément, ceux qui attendent depuis plusieurs heures ont une peur panique de voir de nouveaux arrivant leur passer devant. Je les comprends tout à fait (j'ai eu le cas devant la scène où un gars a voulu prendre ma place et y rester en me disant qu'il voulait juste "parler aux photographes"), mais il y a la manière et le ton de le faire. Il n'y a pas eu de noms d'oiseaux mais l'ambiance n'était pas vraiment bonne enfant.

 

Olivier Gotti

Un français qui joue et chante du blues en anglais seul avec une weissenborn, ce n'est pas courant. Avec sa voix surprenante et son touché proche de Ben Harper il nous a fait un set d'une (trop) petite demi-heure avec une chanson a cappella et des reprises de Well Well Well (Bob Dylan, déjà reprise par Ben Harper) et de Billie Jean (Michael Jackson). Il a très facilement enchanté les 7000 personnes du Théatre Antique. Un artiste très sympatique (il est venu en dédicace en fin de soirée) qu'il faudra suivre !

Olivier Gotti (weissenborn, voix)

 

 

 

Santana

Santana doit être le plus artiste que j'écoute depuis le plus longtemps. C'est ma mère qui me l'a fait découvrir avec son vinyle d'époque d'Abraxas. Cela fait donc environ une vingtaine d'années que j'attends de le voir en concert. Forcément, après une telle attente et les derniers albums qui ne m'ont pas entousiasmé, le peur d'être déçu était grande.

Mais dès les premières notes de Toussaint l'Ouverture, j'ai su que j'allais passé une bonne soirée. On sent un show rodé avec du gros son mais pas un truc sans âme comme peuvent le faire d'autres légendes. Carlos joue toujorus aussi bien et beaucoup, il ne se laisse pas porté par le groupe. La setlist a consisté en une majorité de vieux morceaux des trois premiers albums (mes préférés) avec quelques hits plus récents (Maria Maria, Smooth...). Comble du bonheur, ils ont joué plus de la moitié d'Abraxas ! Il y a eu peu de solos autre que ceux de Carlos. Il a aussi fait quelques teases d'autres moreaux au milieu de ses impros comme La Marseillaise ou un thème d'Ennio Morricone. J'étais au tout premier rang, contre la barrière, j'entendais donc ses amplis bien plus fort que le reste et quasiment pas les chanteurs, mais on ne peut pas tout avoir... A un moment, il a fait monté sur scène cinq enfants (dont deux avec des t-shirt Iron Maiden !) et a même dédicacé les deux vinyles d'une fille à côté de moi qui n'a pas osé le rejoindre malgré son insistance !

Après deux heures de concert, les technicien ont cru la soirée terminée et ont commencé à ranger le matos. C'est alors que tout le groupe est revenu sur scène faire un rappel qui n'avait pas l'air d'être prévu ! J'ai eu confirmation après coup par le directeur du festival que Carlos était même déjà retourné dans sa voiture avant de revenir !

Carlos Santana(guitares, voix)
Tony Lindsay (voix, percussions)
Andy Vargas (voix, percussions)
Benny Rietveld (basse)
Tommy Anthony (guitare, voix)
David K Mathews (claviers)
Raul Rekow (percussions)
Karl Perazzo (percussions)
Dennis Chambers (batterie)
Bill Ortiz (trompette)
Jeff Cressman (trombonne)


Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Listening...

Now Playing...
Kamasi Washington
Harmony of Difference

Now Playing...
Playstation Portable
Burnout Dominator

Now Listening...
Kamasi Washington
The Space Travelers Lullaby

Now Listening...
Kamasi Washington
Fists of Fury

Now Listening...
Iron Maiden
The Book of Souls

Now Playing...
WonderSwan
Sennō Millennium

Now Listening...
Roger Waters
In the Flesh

Now Playing...
Playstation 3
LittleBigPlanet Karting

Now Playing...
Android
Bridge Constructor Portal

Now Listening...
David Gilmour
"On an Island" Tour

Now Listening...
Roger Waters : Is This
the Life We Really Want?