[Retour de broc] GameBoy toutes générations, vinyles et un clone de Pong !

par Yome NetSan @ 3 juin 2013

Ce n'est pas l'envie qui me manque mais le plus souvent la motivation de me lever tôt le dimanche matin pour aller faire un vide grenier. Mais hier, malgré le fait que j'avais prévu de passer la journée à ranger/arranger ma salle de jeu, je me suis bougé les fesses (ainsi que celles de toute ma famille) car il n'y en avait pas moins de trois dans le coin.

Et grand bien m'en a pris parce dès la première brocante à Balan, je suis tombé sur une série de vinyles plutôt sympathiques, avec tout d'abord une histoire lue pour mon fils, P'tit Loup et les Trois Petits Cochons de Walt Disney. J'aime retrouver ces livres-disques comme ceux de mon enfance, surtout ceux avec la voix de Roger Carel. Le problème est que ce genre de disque a généralement souffert entre les mains des petits et qu'ils sautent beaucoup.

Au moment de partir, j'ai jeté un coup d'oeil dans un bac que j'avais zappé à l'aller. J'ai toujours aimé la chanson Live and Let Die, du groupe Wings de Paul McCartney, qui me rappelle autant le film que l'émission "'L'heure de vérité". Je suis donc assez content de l'avoir trouvé en 45 tours, d'autant plus que le sous-titre "Bande sonore originale du film" sur la pochette et l'annotation à la main sur la face B "Premier voyage avec la R5. Jean 21/7/73 Jons" sont de délicieux témoins d'une époque.

Jons étant le village d'à côté (et par pur hasard le lieu de la seconde brocante de la journée), il y a de grande chance que ce disque n'ait changé de main que pour la première fois en 40 ans ce jour-ci. J'aime ces marques du passé, de moments de vies qui en disent plus qu'un simple prénom pour marquer sa possession.

J'ai aussi été servi avec le double album live En Public de Jean-Jacques Goldman qui arbore deux tendres messages sur les pochettes intérieures : "Je t'aime Bulle de Gomme 13/07/1987" et "O Que je t'aime 07/1987/".

Mais les surprises ne sont pas arrêtées là ! L'album Teaser and the Firecat de Cat Stevens ne contenait pas un mais deux disques ! Tea for the Tillerman s'était glissé dans la pochette et je ne l'ai découvert qu'une fois à la maison. Je l'avais déjà acheté il y a deux ans en souvenir de la cassette de ma mère qui a tourné pendant des années sur la route de l'école et du collège.

Tiens, en parlant de mes parents. Alors qu'ils représentaient encore le sérieux et l'autorité des adultes dans mes yeux d'enfant, ils ont perdu toute crédibilité lors d'une soirée entre amis quand ils sont entrés dans une sorte de transe incontrôlable aux premières notes d'un 33 tours de Louis Prima. L'expérience s'est répétée pendant des années, toujours dans les mêmes conditions, et j'ai peu à peu compris ce qui provoquait ce ces danses étranges. Je n'ai donc pu résister devant cette réédition de Just a Gigolo/I Ain't Got Nobody. Il faut quand même reconnaître que ce medley de 1956 swigue méchamment !

Au milieu de sempiternelles FIFA/PES et PS1/PS2 en loose, j'ai pu mettre la main sur un joli petit lot avec un GameBoy Advance blanche en boite, une lampe Gamester et trois jeux : Chicken Little (GBA), Pokémon Pinball (GameBoy Color, avec vibreur) et Speedy Gonzales (GameBoy).

Le deuxième vide grenier a été moins fournis que le premier mais j'ai quand même trouvé un jeu Playstation que j'avais adoré à l'époque : G-Police. Cette trouvaille m'a d'ailleurs permis une fois de plus de mesurer la pertinence de ma base de données car j'ai dû consulter Gamusik pour vérifier si je l'avais déjà ou pas.

Mais surtout, j'ai pu dégoter à un très bon prix un de ces vieux clones de Pong datant des années 70. N'ayant pas connu cette époque, je n'ai pas d'autre attachement qu'archéologique à ces machines. Néanmoins, le charme de jouer à un tennis rudimentaire sur une télévision rétro ne m'avait pas laissé indifférent lors du dernier Retro Game Alpes.

Cette Hanimex TVG 8610 est intéressante car il n'y a pas moins de dix jeux différents ! Enfin... dix variations de Pong, quoi. Elle est en assez bon état extérieur, les textes sont en français, mais les connecteurs des piles sont un peu rouillés. Les manettes se détachent de la console et les fils se rangent (difficilement) en dessous. Sinon, il y a la possibilité de les tirer et de les mettre dans le compartiment à piles, comme l'avait fait le vendeur. Il faut d'ailleurs 6 piles UM-2 pour en profiter ou alors un transfo 9V/100mA... Perso, j'ai du allé voir sur le net qu'une pile UM-2 c'était tout simplement une R14 ou C. J'ai aussi vu qu'on pouvait les remplacer par une simple pile 9V, il faudra que j'essai à l'occasion...

Et en parlant d'essayer, il faut savoir que ce genre de machine ne se branche pas avec une simple Péritel mais avec une prise UHF... une prise antenne quoi ! Il faut donc ensuite faire un balayage sur la télévision pour trouver la bonne fréquence, comme quand on cherchait une chaine avant la TNT. Résultat, je n'ai pas réussi à avoir une image très net, elle bave toujours un peu, mais on peut très bien jouer. Les deux sticks fonctionnent bien mais j'ai l'impression que le bouton d'action de la manette gauche marche quand il veut. Heureusement, il y a un mode permettant le service automatique pour pouvoir faire un match de tennis à deux. Chose amusante que j'avais remarqué au RGA, lorsque l'on joue seul, il faut utiliser la manette de droite alors que les consoles suivantes nous ont habitué à brancher la manette 1 à gauche.

Bref, je suis bien content de mes trouvailles et ça me motive pour me lever tôt les prochains weekend !

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation 4
Horizon: Zero Dawn

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders + Cities

Now Listening...
P!nk
Funhouse

Now Listening...
P!nk
M!ssundaztood

Now Playing...
Playstation Vita
Mutant Mudds Super Challenge

Now Listening...
Jake Kaufman - Shantae:
Half-Genie Hero 'Risky Beats'

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Playing...
Switch
Mario Kart 8 Deluxe

Now Playing...
Switch
Overcooked ! Special Edition

Now Playing...
Switch
Snipperclips

Now Listening...
Jim Guthrie
Below

Now Listening...
Trey Anastasio
2018-12-03 Mesa, AZ