PetiteGROSSEPlanet, mon avis sur LittleBIGPlanet PS Vita

par Yome NetSan @ 2 octobre 2012

LittleBIGSérie

Depuis le début, j'aime les LittleBIGPlanet.
J'avais été frustré du retard de la sortie du premier en 2008 (4 ans déjà !) et je m'étais bien rattrapé en passant des heures sur la création de niveaux pendant un inter contrat. (En passant, il me manque un petit trophée, donc si vous pouviez aller mettre un p'tit cœur sur mes niveaux et moi, ce serait super, merci !) J'avais commandé le second en version collector américaine et un peu regretté à cause de la douane, des DLC zonés et du manque de temps pour m'y consacrer (je n'ai d'ailleurs toujours pas fini le mode histoire).

Pourtant, malgré une (trop courte) bêta publique qui avait juste eu le temps de me donner envie, j'avais prévu de faire l'impasse sur l'épisode de la Playstation Vita. Mais mon anniversaire et une réduction de 10€ à la fnac (encore valable jusqu'au 15 octobre) ont eu raison de ma bonne volonté...

 

Little aventure

On oublie le côté anguleux de l'épisode PSP, ce LittleBigPlanet PSVita est visuellement c'est très réussi et peut facilement se comparer aux versions Playstation 3. Les musiques sont toujours aussi bien choisies/composées. On n'en parle pas souvent mais c'est, à mon goût, un des gros points fort de cette série. La mise en scène des cinématiques est vraiment travaillée et les voix (en anglais dans mon cas, mais le français est dispo) sont vraiment hilarantes !

Concernant la prise en main, elle a été améliorée et votre Sackboy flotte un peu moins qu'avant. Le gameplay en devient plus nerveux et plus agréable. Les spécificités de la console (tactile avant/arrière, gyroscope) sont bien prises en compte et c'est un bonheur de bouger les plates-formes au doigt pour ensuite sauter dessus. Heureusement, ce qui aurait pu devenir un gimmick permanant et pénible (comme secouer la manette dans New Super Mario Bros. Wii ou Donkey Kong Country Returns) est utilisé avec parcimonie et toujours à bon essieu (o_O).

Je trouve la durée de vie plus que correcte. Alors oui, si on se contente de finir les niveaux principaux des 5 mondes de l'histoire, ça peut paraître court. Mais c'est sans compter les mini-jeux annexes (entre 2 et 3 par mondes), la myriade de bulles récompences à trouver dans chaque niveau et les 5 jeux de l'Arcade. Sérieux rien que ça... Il s'agit tout simplement de jeux complets, avec à chaque fois un gameplay spécifique (réflexion, plate-forme, shoot'em up, etc.), plusieurs niveaux, des récompenses et une sauvegarde de la progression !

Bref, il y a de quoi faire et le jeu ne se résume pas à "5 niveaux"... ;-)

 

BIG online

Matérialisé par la seconde planète, au centre, une grosse partie de l'intérêt du jeu réside dans le online. Car entre le jeu à plusieurs (forcément en ligne contrairement aux 4 manettes sur PS3) et les futurs niveaux créés par la communauté, il serait dommage de se priver de connectivité. L'affaire marche d'ailleurs fort bien et il est très agréable de pouvoir parler avec ses potes tout en jouant, grâce à Party, l'application intégrée à la console, là où fallait que tous les joueurs aient un micro-casque ou une PS Eye auparavant. Par contre, la connexion se coupe dès que l'on met la console en veille. En même temps, ça parait logique mais le jeu ne se reconnecte pas tout seul quand on y revient. En tout cas pas chez moi, alors que quand je suis dans le train, le système m'affiche une fenêtre pour choisir un réseau wifi...

Pour l'instant, il n'y a pas encore les millions de niveaux des versions de salon mais la qualité a déjà l'air d'être au rendez-vous. Les quelques niveaux que j'ai essayés étaient réussis et inventifs. L'interface de recherche in-game est bien faite et un site Internet dédié a même été lancé. vita.lbp.me est à cette version portable ce que lbp.me est à LBP 2, à savoir un portail complet ouvert sur l'Imagisphère. Il est possible de voir le profile des joueurs, leur activité et les photos prises dans le jeu (uniquement celles qu'ils ont volontairement envoyés). Il est aussi possible de rechercher des niveaux à partir de mots clés ou de tags, de voir les commentaires laissés par les visiteurs et les photos qui y ont été prises. Il est aussi possible depuis LBP 2 de mettre des niveaux dans une file d'attente. Sur la console, cette liste est mise en avant et il suffit de cliquer sur le niveau choisi pour le lancer. Encore plus fort, les développeurs ont eu l'idée géniale d'ajouter le téléchargement des niveaux pour pouvoir y jouer plus tard... quand on est dans le train sans connexion, par exemple ! Ils ont vraiment tout compris sur ce coût là.

Autre bon point : le cross-buy. En effet, il est possible de récupérer sur Vita les costumes achetés pour PS3, sans coût supplémentaire. Alors il y a quand même quelques restrictions, comme le fait que seuls les packs contenant des costumes soient disponibles (exit le level kit Metal Gear Solid ou étrangement le pack wipEout qui contient des stickers, alors que celui de Motorstorm Apocalypse est bien là). De plus, les costumes temporaires ou exclusifs, comme la combinaison spatiale ou la casquette en édition limitée, doivent attendre une éventuelle re-sortie.
[MAJ]Alors en fait, tous les costumes passés seront rendu disponible pour Vita et pour LittleBIGPlanet Karting, mais il faut visiblement les refaire pour chaque jeu...[/MAJ]

Sony a aussi eu la mauvaise idée d'affubler le jeu d'un Network Pass ! Sans lui, impossible de se connecter et on pert donc pas mal d'intérêt. Comme d'habitude, il est fourni sous forme d'une code avec le jeu neuf et vendu 10€ sur la Playstation Store pour ceux qui se serait procuré le jeu d'occasion ou dans une autre région du monde. J'avais moi-même fait l'expérience du zonage de contenu avec ma version américaine de LBP 2 qui n'acceptait pas les DLC achetés pour le premier (français) et inversement. Mais pour un jeu dont une grande partie de l'intérêt réside dans le mode online, je trouve cette méthode assez mesquine.

 

Planet chic

Enfin, le troisième planétoïde est la "Lune", sur laquelle vous pourrez mettre à profit votre imagination et votre précieux temps libre.
Mais avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre premier niveau (ou mini-jeu, ou cinématique, ou jeu complet, tout est possible), il vous faudra apprendre à le faire. Pour cela, l'excellente voix-off (Stephen Fry en VO, Michel Elias en VF) vous guidera durant les 67 (!) tutoriaux. On commence par du très basique comme dessiner une forme avec le doigt et gérer la profondeur. Les dernières leçons sont vraiment pour les grands malade avec des portes logiques (AND, OR, XOR, NOT), des microprocesseurs et même un séquenceur pour créer ses propres musiques !

Ca peut faire peur comme ça, mais tout est très bien expliqué et il est toujours possible de revenir les voir si on a un trou. Après, il faut en avoir l'utilité et vous pourrez faire un niveau de plate-forme excellent très simplement.

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai du boulot, moi ! Il faut que je termine les niveaux que j'avais commencés sur le premier et que je mette en forme les nouvelles idées que j'ai eues grâce aux tutoriaux !

 

Commentaires

France Morga,eDlp 
5 janvier 2013 20:41
Salut j'ai lue toutes tes petites remarque mais moi j'ai télécharger (sur PS ViTA) la démo de Little Big Planet (en enttendant d'avoir le jeu) et chaques fois que j'étin ma console tout se supprime, je dois tout recommencer !!! :(
Donc ma question est : comment fait-ons pour sauvegarder sa progression?.
Se serais gentil a toi de me raipondre au plus vite. Merci.

PS: Désoler pour les fautes d'orthographes (si il y en a). :s
5 janvier 2013 21:56
Je pense que ton problème vient qu'il s'agit de la démo tout simplement. Dans tous les LBP sur PS3, PSP et Vita, la sauvegarde est automatique à chaque fin de niveau. A moins que tu n'ais plus de place libre du tout sur ta carte mémoire mais je pense que tu aurais des messages d'erreurs partout (dans le jeu et ailleurs).
Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Watching...
Gaming
VideoKid (The Wizard)

Now Playing...
Nintendo 3DS
ピクロス e7 (Picross e7)

Now Listening...
k's Choice
Running Backwards

Now Watching...
The Toys That Made Us
S1E03 He-Man

Now Playing...
Wii U
Super Mario Maker

Now Listening...
Grateful Dead
Europe '72 Vol 1: 4/7/72

Now Listening...
The Cranberries
To The Faithful Departed

Now Playing...
Wii U
Lego Dimensions

Now Listening...
Grateful Dead
Cornell 5/8/77

Now Watching...
Grateful Dead
The Other One

Now Playing...
Playstation 4
Tokyo 42

Now Listening...
Hiromi's Sonicbloom
Beyond Standard