[Reportage] Test de la PS Vita à Lyon

par Yome NetSan @ 25 janvier 2012

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, la Playstation Vita est jouable à Lyon, au centre commercial de la Part Dieu.

En effet, dans le cadre d'une tournée en France, Sony a installé un gros stand de démonstration avec 18 consoles sur lesquels tourne une sélection de jeux. Toutes les consoles n'ont pas les mêmes d'ailleurs et parmi ceux que je n'ai pas testé, j'ai aperçu les titres suivants :

  • Motorstorm RC
  • Modnation Racers Road Trip
  • Reality Fighters
  • EveryBody’s Golf
  • Ridge Racer

A noter qu'il est préférable de passer chez Micromania ou la Fnac (et peut-être Game) pour récupérer un Fast Pass permettant d'accéder au stand sans attendre. Bon, dans mon cas, il n'y avait pas encore trop de monde et j'ai pu y aller sans. A l'entrée, on vous demande une petite inscription avec nom, prénom, eMail et consoles possédées. Là ça a été épique étant donné que j'ai du énumérer toutes les consoles du marcher !
Il y a aussi une urne pour participer à un concours pour gagner la console.

 

Première prise en main avec la Vita, donc. Je ne vais pas trop me prononcer sur la machine elle-même et sa prise en main car les conditions n'étaient pas idéales : console fixée à un très gros câble et un socle pour éviter les vols. Je ne peux donc pas dire si elle est légère ou pas, si elle se prend bien en main sans ce gros cadre autour, etc. Ce qui est certain, c'est qu'elle est bien plus grande que toutes les PSP L'écran aussi est très grand et très lumineux (OLED oblige). La qualité a l'air d'être au rendez-vous sur ce point. Par contre, la croix de direction et les boutons sont plus petits qu'à l'habitude. Impression renforcée par la taille du reste de la machine, les boutons paraissent vraiment minuscules. Les sticks sont bien mieux placés que sur la précédente portable de Sony. Niveau touché, ils sont à mi-chemin entre ceux de la PSP et des manettes Playstation, avec le dessus lisse. Ils dépassent un peu de la surface de la console, il ne faudra donc pas la mettre en vrac dans un sac ou une poche...

Niveau son non plus, je n'ai pas pu apprécier la chose étant donné le bruit constant dans la galerie commerciale. Si j'y retourne, je prendrai un casque pour me brancher dessus.

 

Je n'ai pas eu la possibilité de tout tester car il y avait du monde, je me suis donc concentré sur l'essentiel. Voici les jeux auxquels j'ai pu jouer, dans l'ordre.

Little Deviants

C'était le jeu qui tournait quand j'ai pris en main la console. Le principe, tel que je l'ai compris, est de déplacer une sorte de bille vers la fin du niveau en soulevant le sol. On interagie avec le pavé tactile à l'arrière de la console, le terrain se soulevant là où l'on pose les doigts. Un gameplay très perturbant (j'ai testé les sticks et tous les boutons avant de penser au tactile) pour, à première vue, un intérêt de jeu assez limité.

J'ai vite cherché le bouton "PS" pour voir si j'avais accès au menu. Et c'est là que j'ai vu la liste impressionnante de démos installées sur la machine !

 

Wipeout 2048

C'était bien entendu LE jeu que je voulais essayer et je n'ai pas été déçu. La prise en main avec le nouveau stick est très bonne et les graphismes vraiment magnifiques. L'ambiance est bien là, la vitesse aussi. Au milieu de mon circuit, j'ai changé de commandes pour utiliser le gyroscope. On tourne alors la console pour diriger le vaisseau, un peu comme sur un smartphone. L'image à l'écran suit assez bien le mouvement mais je ne suis pas sûr de jouer beaucoup de cette façon. Bien que je sois adepte du motion gaming pour Mario Kart Wii ou wipEout HD, j'ai un peu de mal quand l'écran bouge avec la manette...

Et pour la peine, voici 3 nouveaux concept arts qui mêlent encore architecture actuelle et pistes Anti-Gravité.

 

 

Gravity Rush

Essai très très rapide. Les graphismes et le style m'ont impressionné. C'est un jeu en vue à la troisième personne et c'est à peu près tout ce que j'ai vu. A surveiller de loin.

 

Uncharted : Golden Abyss

Uncharted sur une portable, ça reste du Uncharted. On est en terrain connu : cinématique, grimpette avec des trucs qui tombent ("Oh Crap !"), cinématique, fusillade. Mais il n'empêche que c'est la classe car justement, on ne se rend pas compte que l'on est sur une portable. Les graphismes et la qualité de l'écran sont là pour nous le faire oublier. Seul point négatif, les menus sont entièrement tactiles. J'aurais préféré un mix avec les boutons comme chez la concurence. Surtout qu'il est perturbant de devoir lacher les boutons après avoir appuyé sur Pause... Mais bon, vivement...

 

 

Super Stardust Delta

Très bonne surprise de trouver cette exclusivité PSN jouable sur le stand. C'est vraiment beau et aussi prenant que sur PS3. Le gyroscope est utilisé pour bouger la caméra, c'est bien vu. Je peux déjà dire qu'il sera le premier jeu téléchargeable que j'achèterai sur Vita.

 


Au final, je n'aurai passé qu'environ 15 minutes sur le stand mais cette nouvelle console a l'air de tenir toutes ses promesses. Je n'ai pas été déçu du tout par ce que j'ai vu et mes choix de jeux pour le line-up n'ont pas changé. Il ne reste plus qu'à attendre le 22 février...

Merci à Guillaume B. qui m'a aidé à filmer et photographier

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation 4
Shadow Complex Remastered

Now Reading...

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders + Leaders

Now Listening...
Magma
Mythes et Légendes : EPOK V

Now Reading...

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 2 Episode 39

Now Playing...
Playstation 3
Minecraft

Now Playing...
Jeu de société
Takenoko + Chibis

Now Watching...
Ben Harper
Pleasure + Pain

Now Listening...
Magma - Concert 1971
Bruxelles - Théâtre 140

Now Listening...
Ibrahim Maalouf
La vache (BOF)

Now Listening...
Mat Jarvis
gas | gas0095