Réparation du YLOD de ma PS3

par Yome NetSan @ 2 novembre 2011

Contrairement à bon nombre de joueurs PS3, je n'ai pas passé ce grand week-end sur Uncharted 3. L'objectif était plutôt de ramener à la vie ma Playstation 3 FAT 40Go YLODée depuis la semaine dernière.

J'ai suivi ce tutorial pour le démontage qui s'est très bien passé. Ce n'est pas si compliqué que ça au final. J'en ai bien sûr profité pour dépoussiérer à fond les entrailles de la machines et c'était nécessaire !  En attendant le moment propice pour la suite des opérations (c'est à dire ne plus avoir mon fils qui court à côté du décapeur thermique), j'ai vidé et formaté un disque dur externe en Fat32 avec le logiciel SwissKnife trouvé sur ce tuto de ps3Gen.

Pour réparer un YLOD, le principe est de chauffer la carte mère pour que les soudures qui se sont fissurées fondent et refasse contact. La méthode la plus répandue utilise un décapeur thermique (en gros, un sèche-cheveux qui souffle de l'air à plus de 300°C). Mais entre les traductions de l'anglais et les expériences de diverses personnes, les tutoriaux que l'on trouve sur Internet ne se mettent pas d'accord sur la température et le temps de chauffe. S'ajoute à cela les méthodes alternatives qui consistent à mettre la carte mère directement au four et on peut vite être perdu !

 

 

Voici quelques exemples :

http://gueux-forum.net/
http://www.damonx.com/
http://www.ps3gen.fr/tuto-reparer-ps3-5469-1.html
http://www.ps3gen.fr/forums/post1138518.html
http://www.youtube.com/watch?v=Dn9TSIhfebo

 

 

Loin de moi l'idée de donner LA solution parfaite, voici simplement comment ça s'est passé pour mon cas. J'ai chauffé chacune des 4 parties (les 2 processeurs et les barrettes de RAM) pendant 15 secondes en faisant des mouvements circulaires. J'ai attendu 20 minutes que la carte refroidisse pour la retourner et j'ai à nouveau chauffé 15 secondes chaque zone de l'autre côté de la carte.

 

Ensuite, il faut bien sûr remettre de la pâte thermique très proprement.

 

 

 

 

 

Mais en remontant la console, je me suis rendu compte qu'en débranchant le ventilateur, j'ai tout simplement arraché la prise ! Il m'a donc fallu la ressouder à l'ancienne, avec mon gros fer à souder pas précis du tout ! En prenant mon temps et sans chercher à faire une soudure parfaite, j'y suis arrivé ! OUF !

Je rebranche tout et allume la console... elle démarre !! Je m'empresse de désactiver mes 4 comptes PSN pour ne pas perdre d'activation. Mais au bout d'une dizaine de minutes, la console s'arête brusquement en laissant clignoter la LED rouge... Elle venait de repasser en mode YLOD !

Le lendemain, je l'ai donc re-démontée et re-nettoyée pour la faire re-chauffer ! Cette fois, j'ai passé 1 minute sur chacune des 4 zones et ce de chaque côté de la carte (avec 30 minutes de refroidissement avant de la bouger).

Re-montage et re-test : La console démarre à nouveau ! ...mais pas de bruit du ventilateur. Je l'éteins immédiatement et lance la procédure de ventilation (allumer la console avec le bouton physique à l'arrière tout en appuyant sur EJECT). Elle démarre bien mais le ventilateur de tourne décidément pas ! Je pense tout de suite à ma soudure qui n'a pas du tenir. Re-démontage et vérification : je n'avais tout simplement pas rebranché le ventilateur au moment du re-montage ! La prise étant située en dessous de la carte, je n'y ai pas pensé.

 

 

Bref, je re-branche, je re-monte, je re-allume... et elle re-marche !!!

 

Cette fois, la réparation tient bon et j'ai pu prendre mon temps pour finir les désactivations de comptes, la copie de mes sauvegardes et le backup complet du disque dur. C'est à cette étape que j'ai encore eu une dernière difficulté. Très tôt dans la procédure, j'ai eu un message d'erreur me disant que le backup n'a pas pu se faire. Après une petite recherche, il s'agirait d'un secteur défectueux sur le disque cible. Possible étant donné qu'il ne date pas d'hier mais rageant quand même... Je décide de supprimer pas mal de données (DLC, installations et mises-à-jour) pour limiter la taille de la sauvegarde à faire. La palme revient d'ailleurs à Bioshock qui prend à lui tout seul presque 6Go ! Finalement, j'ai pu arriver à la fin du backup qui fait un peu moins de 30Go. Par contre, je vais passer des heures à tout réinstaller et re-télécharger sur la nouvelle console !

Enfin, j'ai remis le disque dur de 40Go d'origine dans la console et tout réinitialisé. Une chose est sûre, la réparation est efficace et la console était bien moins chaude après une après-midi de sauvegardes en tout genre qu'avant le YLOD. Je l'ai rangé dans sa boite d'origine et je m'en suis débarassé en prévision de la PS3 Blanche qui sort la semaine prochaine et que j'ai déjà réservée.

Une histoire qui fini pas trop mal.

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Playstation Portable
WipEout Pure

Now Listening...
Magma
Bourges 1979

Now Reading...
Rockyrama n°19
Juin 2018

Now Reading...
Pix'n Love
L'Histoire de Street Fighter

Now Listening...
Magma
Concert 1976 Opéra De Reims

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 1 Episode ??

Now Watching...
Burger Quiz
Saison 1 Episode 73

Now Listening...
Magma
Rïah Sahïltaahk

Now Listening...
Magma
2018-07-11 Jazz à Vienne

Now Listening...
Thomas de Pourquery
2018-07-11 Jazz à Vienne

Now Reading...
Manga Splatoon
Manga Splatoon 03

Now Listening...
Marquise Knox
Black And Blue