Mes pochettes d'album préférées

Par Yome NetSan 17. février 2011 21:26

L'idée de rechercher les pochettes d'albums que je préfère m'est venu en faisant des puzzles ces derniers temps.
J'en ai 3 à faire et chacun représente une pochette d'album (Dangerous de Michael Jackson, Rift de Phish et Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band des Beatles). De fil en aiguille, j'en suis arrivé à chercher d'autres puzzles à faire et à poursuivre dans cette voie musicale.

En parcourant les albums dans mon Zune j'ai sorti un certain nombre d'albums. En parallèle, j'ai regardé les différentes listes de "best album cover" sur Internet (ici ou , celles de Rolling Stone Magazine aussi) pour voir ce qui me plaisait. Au final, il se trouve que toutes les pochettes que j'adore correspondent à des albums que j'écoute plus ou moins régulièrement. Je ne sais pas s'il y a un réel lien inconscient entre le visuel et la musique mais les pochettes sélectionnées par d'autres sur Internet me parraissent rarement intéressante (The White Album, sérieusement ?). A l'inverse, beaucoup de mes pochettes préférées ne font pas partie de leur sélection, mais cela peut aussi venir du fait que ce sont des albums peu connus comme ceux de k's Choice, Woodface ou même Phish. Je n'ai pas non plus cherché absoluement à trouver au moins une pochette par artsite "important" pour moi (la preuve, il y en a 2 de Phish mais aucune de Ben Harper). Au final, tout est, comme pour la musique elle-même, très subjectif...

 

Mon Top 3 (dans cet ordre)

Michael Jackson - Dangerous (1991)
Mark Ryden

 


 

Miles Davis - Bitches Brew (1970)
Mati Klarwein, Bitches Brew (1969)


Santana - Abraxas (1970)
Mati Klarwein, Annunciation (1961)

 

On peut remarqué un certain paterne dans ces 3 pochettes (des compositions complexes plus ou moins abstraites). Et c'est en rédigeant cet article que j'ai réalisé qu'il s'agit du même artiste qui a sorti Bitches Brew et Abraxas. C'est pas un manche le gars...

 

Les autres (sans ordre particulier)



 

On remarque quand même que Hipgnosis se retrouve 3 fois dans cette liste, sauras-tu les retrouver ?

 

 

Mention spéciale


Shine a Light est la bande originale du concert Rolling Stones filmé par Martin Scorsese en 2008
Shine est un album solo de Trey Anastasio sortie en 2003.

Celles-là ne font clairement pas partie de mes préférées mais la ressemblance m'a sauté aux yeux quand je les ai vu l'une à côté de l'autre dans la liste alphabétique de mon Zune.
Outre le nom des albums qui partage plus de la moitié des mots, tout dans la pochette des Rolling Stones rappelle celle de Trey Anastasio :

  1. L'ensemble de la composition est noir et blanc
  2. Le nom de l'artiste est écrit en noir
  3. Le nom de l'album en rouge orangé
  4. Le chanteur est au centre, les bras levés au ciel
  5. La tête du chanteur est tellement en arrière que n'on ne voit plus son visage
  6. Le chanteur est en t-shirt noir et bras nus

De la à dire qu'il y a copiage...

 

 

En conclusion, vive les vinyles qui seuls permettent de pleinement apprecier ces oeuvres !

 

Comments

Comments are closed