Roberto Fonseca, Live in Marciac... et ailleurs

par Yome NetSan @ 7 octobre 2010

Roberto Fonseca est un pianiste cubain de 35 ans. Il a intégré le Buena Vista Social Club Orchestra auprès de Rubén González qu'il remplacera à sa mort. Il a ensuite continué sa carrière en tant que pianiste et directeur artistique pour Ibrahim Ferrer notamment lors de sa dernière tournée en 2005. C'est à cette occasion, au festival Jazz à Vienne, que je l'ai découvert. Le dernier concert de cette tournée à Marciac, fut le dernier d'Ibrahim Ferrer avant son décès le 6 août et une révélation pour le pianiste.

En 2007, sortent presque en même temps Mi Sueño, l'album posthume d'Ibrahim Ferrer qu'il a co-produit, et Zamazu, que je pensais être son premier album solo (en réalité, il avait sorties d'autres albums en 1999 et 2000 sous son nom ou celui du groupe Temperamento). Ce dernier est un de mes albums préférés de tous les temps. Dès l'intro a cappella et le premier morceau j'ai été scotché. Le morceau écrit en hommage et avec Ibrahim Ferrer est très émouvant, d'autant qu'il est suivit par un duo piano/chant avec Omara Portuondo.

J'ai eu le plaisir de rouler jusqu'à Clermont-Ferrand en 2008 pour un concert de son groupe et ce fût l'un des meilleurs concerts auquel j'ai assisté, devant ceux d'Omara Portuondo et Ibrahim Ferrer à Vienne. Sa musique est du jazz tintée de nombreuses influences comme la musique cubaine bien entendu, mais aussi la musique tzigane, africaine, israélite. Il faut aimer l'improvisation parce que c'est presque ça tout le temps : un régal pour moi :-) Il est accompagné, sur scène, de Ramsés Rodriguez (batterie), Joel Hierrezuelo (percussions), Omar Gonzáles (contrebasse) et Javier Zalba (flute, saxophone, clarinette). Llego Cachaito, un long et lent morceau joué presque exclusivement comme un duo piano/basse, m'a donné des frissons et une larme à l'oeil tellement l'interprétation était pleine d'émotion. La version studio (vide de sens après l'avoir vécu en live) fait d'ailleurs partie de la bande originale du film Hancock avec Will Smith.

Akokan est sorti l'année dernière et confirme mon admiration pour cet artiste. Outre la musique, ce que j'aime dans les livrets de ses CDs est que chaque morceau est accompagné d'une petite note expliquant son origine ou sa signification. Ces notes ainsi que le titre et les éventuelles paroles sont en plus traduites en anglais ! Allez trouvez ça dans un téléchargement (illégal ou légal, d'ailleurs) !

 

 

Roberto Fonseca s'est aussi associé à Gilles Peterson, un DJ anglais, pour enregistrer Havana Cultora : New Cuba Sound. Il s'agit d'un double CD mettant en lumière les nouveaux talents de la scène musicale cubaine. Il s'agit d'un mélange de Jazz, de Hip-hop et de musique traditionnelle.

A l'occasion de la sortie le mois dernier de son premier album live, Live in Marciac un coffret CD+DVD, je me suis dit qu'il faudrait que je me bouge pour proposer enfin les deux enregistrements de concerts que j'ai fait. Ils ne sont pas parfaits mais ils sont néanmoins des ajouts non négligeables, je pense, à la liste de ses concerts disponibles sur Internet, comme Jazz in Marciac (encore!) 2007.

J'avais enregistré, à l'époque, le concert à Clermont-Ferrand. Le résultat est plutôt bon malgré le fait que le volume était très bas, la faute aux piles de mon micro qui étaient presque à plat.

Le second enregistrement date de cet été : son passage à Jazz in Marciac diffusé sur France Inter. Ce dernier ne fait pas de concurrence avec l'album officiel car il ne s'agit pas du même concert (le 13 août 2009 pour l'officiel et le 10 août 2010 pour mon enregistrement). Le groupe de Roberto est ici accompagné par Danay Suarez, découverte lors des enregistrements d'Havana Cultura. Comme je le disais, Marciac est un lieu très important pour Roberto Fonseca à présent. Il l'explique lors de ses concerts : "Cuba c'est mon pays, mais Marciac c'est mon chez moi". Le son est ici bien meilleur mais, diffusion radio oblige, j'ai du gérer avec plusieurs coupures et une présentatrice un peu trop bavarde...

Ces deux enregistrements sont disponibles en torrent sur Demonoid (attention à ne pas télécharger les albums officiels, achetez-les !) ou d'autres sites de Torrent comme The Trader's Den et bientôt Dime A Dozen.
J'ai aussi regroupé plusieurs concerts, dont les miens, en mp3 dans un dossier MediaFire : http://www.mediafire.com/?55mj9a842ug6n Ecoutez et profitez-en mais, attention, ne diffusez pas ces versions mp3 sans préciser qu'il existe des versions FLAC (sans perte donc).

Finalement, cette musique cubano-jazzy ensoleillée est la bande-son parfaite du bel été indien que nous avons en ce moment...

Les photos de cet article viennent de http://www.jenapolis.de/25181/kulturarena-roberto-fonseca/

Les commentaires sont clos

Liens

NetSan NetworBouncing Around Euroom - My European Phish Journal
The Mook of LovePix'n Love Sakura 2009
Yome's TwitterMusique Vivante - Concerts



Check Google Page Rank


Recherche avancée

Now doing...

Now Playing...
Jeu de société
7 Wonders

Now Playing...
Jeu de société
Dixit Odyssey

Now ...

Now Reading...
Anne Rice
Interview with the Vampire

Now ...

Now Playing...
Switch
Runner3

Now Listening...
Phish
2018-07-31 Del Valle, TX

Now Playing...
Game Boy Advance
Mother 3 (VF 1.5)

Now Playing...
Android
Kanazawa Shogi 2

Now Playing...
Jeu de société
Kingdomino + Age of Giants

Now Listening...
Magma
Félicité Thösz

Now Listening...
Magma
Flöë Ëssi/Ëktah