Difficile encore aujourd’hui de considérer la musique de jeu vidéo comme un simple « genre musical », cette dernière ayant depuis bien longtemps abattu toutes les barrières de style possibles et imaginables, allant de pair avec l’évolution technique des machines. Son inépuisable catalogue aura donné bien des chefs d’œuvre, et s’il faudra certainement attendre encore des années avant de voir figurer les travaux de Nobuo Uematsu, Jeremy Soule ou encore Chris Hülsbeck figurer au panthéon de notre patrimoine musical, les joueurs eux, savent que la reconnaissance arrivera un jour ou l’autre.
À travers ce coffret exclusif à la boutique en ligne Pix'n Love, comprenant deux ouvrages, découvrez l'ensemble de l'histoire de la musique de jeux vidéo, mais aussi une sélection de cent albums indispensables.
Édition limitée à 500 exemplaires !
Cette offre comprend :
- l'ouvrage Original Sound Track – 100 albums indispensables de jeux vidéo
- l'ouvrage Video Game Music – Histoire de la musique de jeu vidéo
- un album de SidAbitBall
- un coffret exclusif
Video Game Music – Histoire de la musique de jeu vidéo
Industrie au potentiel économique reconnu, le jeu vidéo est aussi un médium indéfinissable, qui a depuis longtemps aboli les frontières de ses premières manifestations. Pourtant, l’image qui s’est développée dans la conscience collective au cours des années est encore bien loin de faire honneur à sa complexité, sa richesse et son importance culturelle. La musique de jeu, par conséquent, en subit les dommages collatéraux.
Comment faire comprendre à un néophyte que l’expression « musique de jeu » ne désigne pas un genre en soi, mais bien une composante fondamentale d’une expérience audiovisuelle interactive, et qu’il peut tout aussi bien s’agir des « bip bip » électroniques des premiers temps que d’un morceau interprété par un orchestre symphonique ?
Seulement, pour comprendre l’essence même de la musique de jeu, il faut en faire l’expérience. Elle est en effet un témoin privilégié de l’évolution formelle du média pour lequel elle a dû expérimenter, se réinventer.
Adressé à tous, cet ouvrage illustré tend à comprendre la musique de jeu, sa philosophie à travers son histoire, ses transformations, son rôle ainsi que le regard de ses compositeurs.
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction à la musique pour l'image
Chapitre 2 : L'évolution technique de la musique dans le jeu vidéo
Chapitre 3 : Les composantes d'une bande-son de jeu vidéo
Chapitre 4 : Le rôle de la bande-son
Chapitre 5 : Des mondes sonores uniques
Chapitre 6 : Les jeux vidéo musicaux
Chapitre 7 : Quand les artistes s'en mêlent
Chapitre 8 : Une deuxième vie pour les B.O. De jeux
Entretiens : Garry Schyman, Christophe Heral, Jesper Kyd, Olivier Derivière, Hitoshi Sakimoto, Wayô Records
Auteur : Damien Mecheri
Original Sound Track – 100 albums indispensables de jeux vidéo
Les 100 bandes originales indispensables présentées dans ce livre illustré reviennent sur près de trente ans de game music, chacune d’entre elles ayant contribué, à sa manière et à son échelle, à l’évolution du genre tant sur l’aspect technique que purement musical. Derrière chacun de ces albums se cache une histoire, une prise de risques, un coup du sort parfois, qui auront contribué à faire rentrer leurs compositeurs dans le cœur des joueurs. Une histoire d’amour bien réelle, mais qui reste encore aujourd’hui difficile à définir avec de simples mots !
Auteur : Rémi Lopez